1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Inondations dans le Pas-de-Calais : les sinistrés ne paieront pas de double franchise d'assurance, assure Bruno Le Maire
1 min de lecture

Inondations dans le Pas-de-Calais : les sinistrés ne paieront pas de double franchise d'assurance, assure Bruno Le Maire

Le ministre de l'Économie annonce ce dimanche 7 janvier que les habitants victimes des deux épisodes d'inondations ne devront pas payer une seconde franchise.

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, le 4 octobre 2023.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
INONDATIONS - Ces épisodes sont-ils amenés à se répéter ? La réponse de Jean-Marc Jancovici
00:03:10
INONDATIONS - Allan Turpin, maire d'Andre et président de l'association Stop inondations Pas-de-Calais, est l'invité de RTL Midi
00:07:22
RTL ÉVÉNEMENT - Immersion avec les secouristes du Pas-de-Calais
00:04:14
Jérémy Billault - édité par AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les particuliers victimes d'inondations dans le Pas-de-Calais ces derniers jours, et qui avaient déjà été sinistrés lors d'un précédent épisode en novembre, n'auront pas à payer une deuxième fois la franchise d'assurance, a affirmé dimanche le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Interrogé sur France 3, le ministre a souhaité "qu'aucun des habitants du Pas-de-Calais ou des zones qui ont été inondées ne paie deux fois cette franchise". "L'engagement a été pris par les assureurs, je m'en suis assuré cette semaine. Je sais que les assureurs tiendront leur engagement", a-t-il affirmé.

La franchise applicable en cas de catastrophe naturelle est de 380 euros maximum, selon Bercy. A ce stade, 98% des expertises d'assurances pour les dégâts provoquées par les crues de novembre ont été effectuées et "50% des sinistrés de novembre ont été indemnisés", a-t-il indiqué.

Deux épisodes en moins de deux mois

Devant la multiplication des événements climatiques, Bruno Le Maire s'est par ailleurs dit favorable à une augmentation, en 2025, de la surprime d'assurance pour catastrophe naturelle. "Il faut anticiper pour pouvoir indemniser dans les meilleures conditions. Cette augmentation sera de l'ordre de 16 euros au maximum par an et ça permettra de protéger tous ceux qui sont victimes de ces inondations, de ces phénomènes climatiques", a-t-il précisé.

À lire aussi

Dimanche, la décrue se poursuivait dans le Pas-de-Calais où la vigilance rouge a été levée vendredi matin, après un deuxième épisode d'inondations en moins de deux mois qui a durement éprouvé les habitants et battu de nouveaux records.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte