1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Les infos de 12h30 - Canicule dans le Rhône : près de 500 foyers privés d'électricité
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Canicule dans le Rhône : près de 500 foyers privés d'électricité

Alors que les câbles électriques souffrent de la chaleur, certains habitants sont victimes de coupures de courant plus ou moins longues dans la région lyonnaise.

Des agents Enedis en Gironde, en janvier 2019.
Des agents Enedis en Gironde, en janvier 2019.
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
RTL Midi du 06 août 2022
00:28:01
RTL Midi du 06 août 2022
00:28:01
Julie Brault - édité par Florine Boukhelifa

La canicule, et ses conséquences très concrètes, notamment sur les réseaux électriques. Dans la région lyonnaise, environ 500 foyers sont touchés par des coupures de courant de quelques minutes à quelques heures. En cause, les câbles qui souffrent de la chaleur.

"En ville, le béton et le goudron accumulent la chaleur qui pénètre dans le sol, jusqu'à atteindre les câbles qui sont situés environ 80 centimètres sous terre", explique Thierry Bara, responsable environnement chez Enedis. Ce phénomène se produit surtout quand on a plusieurs jours de fortes chaleurs, et que la température ne baisse pas beaucoup la nuit", précise-t-il.

"C'est incontestable : le matériel électrique souffre de la chaleur", assure Thierry Bara. Pour faire face à cette situation, Enedis a prévu un plan "aléas climatique". "On regarde les prévisions météorologiques avec beaucoup d'attention, et quand on sait qu'il va y avoir des phénomènes de canicule ou de fortes chaleurs, on prémobilise des équipes d'agents en quantité suffisante pour pouvoir réparer plusieurs défauts simultanément", détaille ainsi le responsable environnement du groupe.

À écouter également dans ce journal

Sécheresse - Plus d'une centaine de communes françaises sont privées d'eau potable depuis vendredi 5 août.

À écouter aussi

Santé - La barre des 2.000 cas de variole du singe a été franchie en France dans la semaine. La plupart des cas sont en Île-de-France, mais la maladie circule dans tout le pays.

International - Des salves de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers Israël vendredi 5 août, après des frappes israéliennes visant le groupe armé Jihad islamique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/