1 min de lecture
Un thermomètre affiche 40°C, à Rome (Italie)
Crédit : ALBERTO PIZZOLI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Même si Météo France a mis fin à l'alerte rouge instaurée dans quatre départements (Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault et Vaucluse), l'agence météorologique précise qu'"il faudra attendre jusqu'à mardi pour voir l'ensemble du pays retrouver des températures moins élevées, mais qui devraient rester au-dessus des normales de saison sur la moitié sud".
"Dimanche, on attend une évolution favorable qui va donner un net rafraîchissement par le nord-ouest du pays". Cette accalmie des températures permettra ainsi à certaines régions de sortir de la vigilance canicule, notamment "sur l'ouest ainsi que la moitié nord du pays", souligne Météo France.
La vigilance orange, qui concernant encore 79 départements ce matin, a également été levée cet après-midi pour quatre départements de l'ouest (la Charente, la Dordogne, la Loire-Atlantique et la Vendée).
En attendant, "les températures seront encore très élevées dans la nuit de samedi à dimanche", a prévenu Météo France. Le mercure s'était envolé vendredi, avec un record absolu enregistré à Gallargues-le-Montueux (Gard), 45,9°C vers 16h.
"Gilets jaunes" - Pour ce 33e samedi de mobilisation, les manifestants étaient 5.769 dans tout le pays, dont 1.300 à Paris. Dans la capitale, pour la première fois depuis le début du mouvement, aucune mesure de sécurité n'a été prise dans les transports en commun.
Attaque - Un commissariat de Val-de-Reuil a été la cible de projectiles pendant plusieurs heures par des individus cagoulés dont certains auraient crié "Allah Akhbar". Le maire de la commune dénonce des rumeurs, alors que les policiers évoquent une attaque d'une violence inouïe.
Incendies - Dans le Gard, plusieurs centaines de pompiers sont mobilisés ce soir contre les départs de feu. Depuis hier, plus de soixante incendies ont ravagés 620 hectares de végétation. Onze maisons ont également été détruites. Un homme a été interpellé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte