De nombreux et puissants incendies ont touché le département du Gard, dans le sud de la France. Les pompiers ont réussi à les maîtriser mais restent sur le qui-vive : ils redoutent la reprise de foyers pas encore complètement éteints. La menace couve toujours.
En plus de la chaleur et du vent, "il y a encore beaucoup de souches incandescentes, et du lisier qui n'a pas été traité. Donc automatiquement, ça repart", explique Philippe Chapelin, adjudant-chef du Sdis des Bouches-du-Rhône.
Vendredi, le feu a léché plusieurs lotissements, dans lesquels habitent 250 personnes, à cul-de-sac. Au total, 557 hectares de végétation ont brûlé dans le Gard. Onze maisons sont parties en fumée. Un seul civil a été blessé. 710 pompiers ont été mobilisés, en plus des renforts venus en quelques heures de 7 départements voisins.
"Une vitesse de propagation des incendies estimée à plus de 1.700 mètres par heure, un taux d'humidité très faible, à 11%. Le secteur habité a été directement soumis à un véritable front de flamme, c'était exceptionnel", détaille le commandant Eric Agrinier, du Sdis du Var.
Deux priorités ce soir : vigilance et enquête. Un individu d'une vingtaine d'années, connu pour des faits de pyromanie, a été interpellé. Sur 60 incendies, 31 se sont déclarés en même temps, ce qui donne du poids à la piste criminelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte