2 min de lecture Environnement

Le journal de 7h30 : Paris célèbre l'accord sur le climat

REPLAY - Plusieurs monuments de la capitale ont été illuminés en vert, vendredi 4 novembre, pour fêter son entrée en vigueur.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h30 : Paris célèbre l'accord sur le climat Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Céline Landreau
Céline Landreau

La Tour Eiffel s'est parée de vert, vendredi 4 novembre au soir, pour célébrer l'entrée en vigueur de l'accord de Paris, Cet accord avait été scellé, le 12 décembre dernier à l'issue de la COP 21 à Paris et, 11 mois plus tard, il a déjà été ratifié par 97 États représentants plus des deux tiers des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Une mobilisation record quand on sait qu'il avait fallu plus de huit ans pour faire adopter le protocole de Kyoto.

Voilà pourquoi la ministre de l'Environnement et de l'Écologie, Ségolène Royal, ainsi que la maire de Paris, Anne Hidalgo, on voulu fêter cette entrée en vigueur. "C'est un espoir immense qui se lève dans le monde entier avec cette décision de tous les pays de la planète de maîtriser et de construire leur avenir plutôt que de le subir", s'est réjouie la ministre, tandis que la maire de la capitale ajoutait : "C'est le plus grand défi que l'humanité ait à relever, celui du changement climatique." Cette première étape marque le début d'un long processus marqué par de nombreuses épreuves à venir, qui seront notamment abordées à l'occasion de la COP 22 à Marrakech.

À écouter également dans ce journal

Notre-Dame-des-Landes : la cour administrative d'appel doit se prononcer lundi 7 novembre sur les demandes d'annulation des arrêtés préfectoraux qui ont autorisé le début des travaux. Le rapporteur public préconisera d'annuler ces arrêtés et, comme son avis est généralement suivi par les magistrats, les travaux pourraient être annulés.

À lire aussi
Deux hommes remplissent des verres d'eau devant la fontaine du Manneken Pis à Bruxelles en 2015 (illustration) environnement
Belgique : les clients des restaurants réclament des carafes d'eau

- Les langues se délient à Neuilly sur Marne en Seine Saint-Denis où la directrice de l'école Paul Valéry et l'une des institutrices ont été suspendues de leurs fonctions. Après les plaintes pour maltraitance d'une vingtaine d'enfants, deux mères de familles ont enquêté et rapporté que des écoliers auraient été frappés, ligotés ou encore enfermés dans un placard par ces femmes.

- Le 12 novembre, le chanteur Sting se produira au Bataclan à la veille du premier anniversaire de l'attentat qui a frappé la salle de concert. Près de 1.500 personnes assisteront au spectacle parmi lesquelles les familles des victimes.

Présidentielle américaine : C'est le dernier week-end de campagne aux États-Unis avant le vote de mardi. Hier soir, Hillary Clinton était en meeting à Cleveland avec le chanteur Jay-Z tandis que Donald Trump continuait de séduire les foules les plus extrémistes avec ses discours anti-migrants.

- Un homme de 32 ans, habitant Besançon, a été condamné à 220 heures de travaux d'intérêt général pour avoir harcelé au téléphone la ministre du Travail, Myriam El Khomri. Devant le juge, l'individu qui multipliait les appels graveleux, a expliqué de pas savoir qui il appelait et avoir composé le numéro de la ministre par hasard.

- Ligue 1 : L'OM s'est incliné pour la première fois sous l'ère Rudi Garcia face à Montpellier (3-1).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement COP21 Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785603285
Le journal de 7h30 : Paris célèbre l'accord sur le climat
Le journal de 7h30 : Paris célèbre l'accord sur le climat
REPLAY - Plusieurs monuments de la capitale ont été illuminés en vert, vendredi 4 novembre, pour fêter son entrée en vigueur.
https://www.rtl.fr/actu/meteo/le-journal-de-7h30-paris-celebre-l-accord-sur-le-climat-7785603285
2016-11-05 08:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg