Double bonne nouvelle pour l'environnement. Les États-Unis ratifient l'accord de Paris, conclu le 12 décembre à l'issue de la COP21. Le pays emboîte le pas à la Chine, principal pollueur de la planète, qui a ratifié le même accord quelques heures plus tôt, en marge du sommet du G20 à Hangzhou (est de la Chine). Cet accord pourra être vu par les générations futures comme "le moment où nous avons enfin décidé de sauver notre planète", a déclaré le président américain Barack Obama, après avoir annoncé la ratification du traité par les Etats-Unis.
Du côté de la Chine, le projet de loi a été présenté et adopté par le comité permanent de l'Assemblée nationale populaire. Ce projet vise à contenir le réchauffement climatique sous le seuil critique de 2 voire 1.5°C par rapport au niveau pré-industriel. Pour entrer en vigueur, l'accord de Paris doit être ratifié par au moins 55 pays représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre.
Réagissant à ces deux ratifications majeures, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, s'est dit "optimiste" pour l'entrée en vigueur de l'accord de Paris d'ici à fin 2016. Jusqu'ici, seulement 25 pays avaient ratifié l'accord de Paris et représentaient moins de 2% des émissions mondiales.
La Chine est le premier pays émetteur de gaz à effet de serre avec un peu plus de 20% du total, juste devant les États-Unis qui devraient à leur tour ratifier l'accord de Paris. Ce vote du parlement précède de 24h l'ouverture du sommet du G20 que la Chine organise à Hangzhou, sur la côte sud-est du pays.
L'institut Climate analytics a recensé 34 autres pays s'étant engagés à ratifier cet accord d'ici fin 2016, il s'agit notamment du Brésil, Japon, Canada, Indonésie et de l'Iran. Au total, les États l'ayant ratifié ou sur le point de le faire représentent près de 60% des émissions, selon le think tank.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte