1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Le bâillement chez le chien : un signe de fatigue contagieux ?
1 min de lecture

Le bâillement chez le chien : un signe de fatigue contagieux ?

Le bâillement chez le chien est très fréquent. Est-il contagieux, comme chez l'Homme ? Signifie-t-il uniquement que le chien est fatigué ? Pas si sûr !

Un chien (image d'illustration)
Crédit : Ralu Gal / Unsplash
Le bâillement chez le chien : un signe de fatigue contagieux ?
00:04:14
Hélène Gateau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a des raisons physiologiques. Un état de fatigue de l’animal : il va donc bailler avant une phase de repos. Ou à l'inverse, afin d’apporter un shoot d’oxygène au cerveau et ainsi le stimuler, augmenter l’état de vigilance, lorsque le chien finit un sieste ou un temps calme.  

Ce n’est pas tout : un chien qui a des troubles digestifs peut aussi bailler plus fréquemment. Mais surtout, le bâillement est la manifestation d’une émotion chez le chien ! 

Le bâillement chez le chien traduit bien souvent une émotion !

Un chien dans un état d’inconfort voire de stress va bâiller. Voici quelques circonstances : il n’aime pas la voiture et vous l’y faites monter / il arrive chez le vétérinaire / votre petit-fils de 5 ans vient d’arriver pour le week-end et il se précipite vers le chien pour l’entourer de ses bras … Dans ce cas d’autres signaux peuvent aider à décrypter ce que vit le chien : les oreilles sont en arrière, le chien se lèche les babines, la queue n’est pas portée bien haute.

Le bâillement peut aussi avoir une vocation d’apaisement face à un congénère. Il lui signale ainsi qu’il n’a pas d’intention menaçante à son égard. Et lorsqu’on réprimande un chien, qu’on lui montre notre mécontentement, il peut bailler, à la fois pour évacuer son anxieté mais aussi comme un signal d’apaisement.

Le bâillement est-il contagieux chez le chien ?

Le bâillement est contagieux entre chiens, mais ce n’est pas systématique bien sûr. Cette contagiosité permettrait, dans l’évolution des espèces, une synchronisation des comportements. 
Notre propre bâillement est aussi contagieux pour le chien ! Et plus il y a un lien d’attachement entre la personne qui baille et le chien, plus le chien est susceptible de bailler. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte