À moins de 200 jours de la conférence COP21 à Paris, le ministre des Affaires étrangères français Laurent Fabius a donné le coup d'envoi des travaux qui dureront jusqu'au 11 juin lors d'une session de négociations intermédiaires de lundi 1er juin à Bonn, en Allemagne. Deux autres sessions sont prévues à la fin de l'été et en octobre.
L'objectif : parvenir à un "pré-accord" dès cette dernière réunion a annoncé le chef de la diplomatie française, qui sera également le président de la COP21. Ce dernier a également martelé que "chaque rendez-vous doit constituer un pas supplémentaire vers l’accord", appelant les délégations à "faire des choix" ce lundi.
À ce stade, "nous disposons aujourd’hui d’un projet d’accord, mais c’est un texte long et qui, sur plusieurs points, ne choisit pas", a rappelé le Laurent Fabius. Il a annoncé par ailleurs que la France organiserait deux réunions au niveau ministériel à Paris, les 20 et 21 juillet et le 7 septembre pour "permettre d’avancer sur les questions les plus délicates".
Le futur accord de Paris, qui entrera en vigueur en 2020, doit fixer un cadre pour lutter contre le réchauffement climatique avec l'objectif de le limiter à 2°C.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.