Sept mois avant la conférence Climat qui se tiendra dans la capitale française, les questions environnementales sont déjà au cœur des interventions. En déplacement aux Antilles, François Hollande s'était montré très explicite : le climat est le sujet numéro 1 alors que le président de la République a enfilé le costume de VRP mondial de la lutte contre le réchauffement.
"Nous continuerons. Appel de Manille, appel de Fort-de-France et enfin appel de Paris, parce qu'à Paris, nous allons signer un accord général contraignant qui fera que la planète pourra être préservée. Et je pourrai dire un jour, s'il y a eu Paris c'est qu'il y a eu Fort-de-France avant", a notamment lancé François Hollande lors d'un discours en Martinique.
Je pourrai dire un jour, s'il y a eu Paris c'est qu'il y a eu Fort-de-France avant
François Hollande
Aucun sujet n'échappe au chef d'État alors qu'il cherche à réaliser la synthèse sur ces questions environnementales. L'objectif ? Que les pays riches, plus pollueurs, paient pour les pays pauvres. Cela passe notamment par le fond vert de l'Organisation des Nations Unies.
Un enjeu "humain et économique", selon les dires du Président mais surtout un enjeu de crédibilité. Une réussite au sommet de Paris permettrait à François Hollande d'entrer dans l'histoire et de donner une nouvelle image, beaucoup plus verte, dans l'optique de l'élection présidentielle de 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte