L'Etna en Sicile, le plus grand volcan d'Europe, est entré en éruption lundi 2 juin. Une partie de son cratère s'est effondrée, une colonne de cendres, de gaz, de roches s'est élevée dans le ciel avec un panache de plus de 6 km de haut. Les touristes présents sur le site ont eu la peur de leur vie. Parmi eux, un couple originaire de Haute-Savoie, Aurélien et Hélène. Ils se trouvaient à 3.000 mètres d'altitude avec leur guide lorsque le volcan s'est réveillé.
"Toute la lave en fusion vraiment très très chaude s'est mise à ruisseler d'un seul coup et toute cette poussière volcanique s'est mise à s'envoler à 6.000 mètres de hauteur. Donc ça a fait un effet incroyablement apocalyptique. Ça a tourné au cauchemar. Ce nuage se dressait devant nous", raconte Aurélien qui n'en revient toujours pas d'avoir assisté à cette scène.
"C'était la fin du monde. Et pour moi, c'était Pompéi. Ça crachait de la lave en l'air. Et du coup, on va tous mourir dans les 10 minutes qui suivent, le temps que les morceaux de lave nous retombent dessus. On va être complètement coffrés dans les cendres. Tout le monde hurlait. C'était la panique totale"., poursuit-il.
"D'un coup, le guide, il nous dit 'Courez !', alors forcément, on va mourir", ajoute Hélène.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte