1 min de lecture

CAN : le Sénégal sacré champion d'Afrique pour la deuxième fois de son histoire, échec du Maroc à domicile

Disputée au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, la rencontre, opposant le Maroc, pays hôte, au Sénégal, a tourné en faveur des Lions de la Teranga, ce dimanche 18 janvier.

Le Sénégalais Pape Gueye célèbre sa victoire à la CAN contre le Maroc en finale, le 18 janvier 2026.

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

Gabriel Joly & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Ce que nous savons pour l'instant
  • Le Sénégal remporte la deuxième CAN de son histoire en profitant de sa victoire en finale contre le Maroc, pays organisateur, grâce à un but de Pape Gueye lors de la prolongation.
  • Les Lions de la Teranga l'ont emporté malgré une énorme confusion au bout des 90 minutes. S'ils pensaient avoir ouvert le score, l'arbitre a refusé la tête gagnante d'Ismaïla Sarr pour une légère faute d'Abdoulaye Seck. Avant de siffler un pénalty en faveur de Brahim Diaz pour un accrochage. Les Sénégalais ont alors quitté la pelouse, rappelés finalement par Sadio Mané, puis le milieu marocain a raté sa tentative d'une panenka.
  • C'est une immense déception pour le Maroc, qui rêvait de décrocher son deuxième trophée, cinquante ans après celui de la génération 1976. À domicile, ils ont été soutenus par leur peuple mais ont pêché au bout de l'effort.
Filtrer et afficher les actualités :

Ouverture du Score de Pape gueye pour le Sénégal

Alerte

But de Pape Gueye dès le début de la prolongation ! 1-0 pour le Sénégal. Quelle folie à Rabat avec la frappe lointaine sous la barre du milieu sénégalais. Le match a tourné sur cet invraisemblable fait de jeu autour du pénalty !

Brahim Diaz Rate son penalty ! Prolongation à Venir

Alerte

Enorme loupé de Brahim Diaz ! Il loupe sa panenka, Edouard Mendy s'empare facilement du ballon. Quel scénario dingue ! C'est l'heure des prolongations !

pénalty pour le Maroc !

Coup de théâtre à Rabat ! L'arbitre de la rencontre siffle un pénalty après avoir consulté la VAR pour une faute sur Brahim Diaz, bousculé dans la surface sur un corner.

BUUUUUUT POUR LE Sénégal... mais c'est refusé pour une faute

Fausse joie pour le Sénégal, qui avait ouvert le score sur corner. L'arbitre refuse finalement le but pour une faute très légère d'Abdoulaye Seck, dont la première tête avait échoué sur la transversale avant de profiter à Ismaïla Sarr, sur Achraf Hakimi. Une décision qui va faire parler (90e+2, 0-0).

Nouvelle situation chaude pour les Lions de l'atlas

Un petit miracle pour les Sénégalais. Décalé dans la surface, Ayoub El Kaabi voit le jeune Mamadou Sarr effectuer un retour parfait pour contrer sa tentative et dans la foulée, Abdessamad Ezzalzouli ne cadre pas le second ballon... Le Maroc se réveille. (63e, 0-0).

énorme occasion pour el kaabi

Le Maroc était tout proche de faire chavirer son peuple sur une merveille de centre à ras de terre de Bilal El Khannouss pour Ayoub El Kaabi. Hélas, le buteur de l'Olympiakos, perturbé par la bonne sortie d'Édouard Mendy dans ses pieds, ouvre trop son pied et ne cadre pas aux six mètres (58e, 0-0).

Mi-temps sur ce score de 0-0

C'est la pause à l'issue d'une première période animée à Rabat. Malgré le soutien de ses supporters, le Maroc a décidé de laisser le ballon aux Sénégalais pour évoluer en contre-attaque, mais a eu du mal à se montrer dangereux. En face, les Lions de la Teranga, plus protagonistes, auraient pu ouvrir le score par Pape Gueye et Iliman Ndiaye, sans deux arrêts de grande classe de Yassine Bounou. Tout reste à faire dans cette finale.

Quel arrêt de Bounou face à Ndiaye !

Aussitôt debout, Iliman Ndiaye est envoyé seul en profondeur mais perd son face à face contre Yassine Bounou, lequel détourne magistralement du pied sa frappe croisée, tel un gardien de handball (37e, 0-0).

La première occasion pour le Sénégal !

C'est chaud sur la cage de Yassine Bounou, qui s'interpose face à Pape Gueye sur un corner envoyé au deuxième poteau (5e, 0-0).

C'est Parti à Rabat ! Le coup d'envoi de la finale est donné

Les Sénégalais Marocains engagent, c'est parti pour 90 minutes (ou plus) d'une finale attendue sur le continent. Qui remportera sa deuxième CAN ? Suivez le match avec nous, en direct sur M6 ou via ce direct.

Les compositions sont tombées : UN FORFAIT DE DERNIère MINUTE POUR LE Sénégal

Les compositions des deux équipes sont connues à moins d'une heure de la finale au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Pas de surprise du côté du Maroc, où Walid Regragui reconduit le même XI qu'en demi-finales avec Diaz et Hakimi.

Le Sénégal doit composer avec deux suspensions : le capitaine Kalidou Koulibaly et le milieu Habib Diarra. Si les choix de Pape Thiaw étaient logiques, avec évidemment Sadio Mané titulaires, les Lions de la Teranga ont enregistré un forfait de dernière minute : le latéral Krépin Diatta est remplacé par Antoine Mendy à droite.

Le Sénégal champion d'afrique pour la deuxième fois

Le Sénégal a remporté la deuxième CAN de son histoire en profitant de sa victoire en finale contre le Maroc, pays organisateur, grâce à un but de Pape Gueye lors de la prolongation.

Ce match restera dans les mémoires en raison de la situation lunaire survenue en fin de temps réglementaire.

Si les Lions de la Teranga pensaient avoir ouvert le score, l'arbitre a refusé la tête gagnante d'Ismaïla Sarr pour une légère faute d'Abdoulaye Seck. Avant de siffler un pénalty en faveur de Brahim Diaz pour un accrochage. Les Sénégalais ont alors quitté la pelouse, rappelés finalement par Sadio Mané, puis le milieu marocain a raté sa tentative d'une panenka.

La police disperse des fans et fait usage de gaz lacrymogène selon des images sur les réseaux sociaux

Des vidéos relayées par le journaliste Clément Lanot sur X, font état de "charges de la police" et d'usage de "gaz lacrymogène" pour disperser des supporters rassemblés à Paris pour célébrer la victoire du Sénégal, notamment sur les Champs-Elysées. L'avenue est visée par un arrêté de la préfecture de police interdisant les rassemblements et l'utilisation d'engins pyrotechniques jusqu'à lundi à 2h.

trop tendue, la conférence de presse de Pape Thiaw finalement annulée

La conférence de presse d'après-match de Pape Thiaw, le sélectionneur du Sénégal, a dû être annulée "pour des raisons de sécurité", ont constaté des journalistes de l'AFP. Dès son arrivée, celui qui avait enjoint ses joueurs à quitter le terrain lorsqu'un pénalty discutable a été accordé à Brahim Diaz après arbitrage vidéo à la 94e minute, a été pris à partie par des journalistes marocains. Ils ont hué le coach et se sont levés pour boycotter sa prise de parole, lui demandant de "dégager".


Leur attitude a provoqué une réplique de journalistes sénégalais et une grosse tension a débuté entre les deux parties, d'autres journalistes des deux nations tentant en vain de calmer les plus belliqueux. Sans avoir prononcé un mot, Pape Thiaw est reparti de la salle de conférence de presse sans que cela ne calme l'assistance. Au bout de dix bonnes minutes, les officiels ont annoncé que la conférence de presse n'aurait pas lieu.

Walid Regragui tance Pape Thiaw pour son attitude "pas classe"

"L’image qu’on a donnée de l’Afrique est honteuse. Demander à son équipe de quitter le terrain, c’est pas classe. Ce soir, le Sénégal est champion, bravo à lui. Mais ce qu’a fait Pape [Thiaw, le sélectionneur du Sénégal], c’est pas classe. On a montré ça au monde entier. Ça n’a pas aidé Brahim, mais c’est comme ça", a fustigé son homologue marocain Walid Regragui en conférence de presse.

Le président sénégalais fait part de sa joie "indescriptible"

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, qui s'est mêlé dimanche soir à la foule fêtant à Dakar la victoire du Sénégal en finale de la CAN-2025, a fait part de sa joie "indescriptible", qualifiant les joueurs de "patriotes" et d'"hommes de devoir sur le terrain". En tenues de sport et affichant des sourires immenses, le dirigeant et le Premier ministre Ousmane Sonko sont sortis du palais de la République dans le centre de la capitale pour aller à la rencontre de la foule fêtant cette victoire dans une clameur assourdissante de feux d'artifice, de klaxons, de vuvuzelas et de percussions.


"La joie est indescriptible", a-t-il lancé à des journalistes. "Nous sommes passés par toutes les émotions", a-t-il confié. Le président sénégalais a ajouté que la journée de lundi serait "chômée et payée", afin que les Sénégalais puissent profiter de ce moment de communion de tout un pays. Il a prédit un "accueil chaleureux" à l'équipe du Sénégal à son retour du Maroc.

La fête "jusqu'au petit matin" des supporters sénégalais dans Paris

Des centaines de fans du Sénégal sont sortis dans les rues du nord de la capitale après la victoire de leur pays à la CAN, comme l'ont filmé les équipes de M6. Ils étaient nombreux dans le 18e arrondissement, notamment à Château Rouge.

Les Champs-Elysées sont en revanche visés par un arrêté de la préfecture de police interdissant les rassemblements et l'utilisation d'engins pyrotechniques jusqu'à lundi à 2h.

https://youtube.com/shorts/DwYnDJnjxp0?si=Q9r74Ou_Rfx7w9zT

La déception de Walid Regragui, qui déplore "l'image qu'on a montrée du football africain"

"On est vraiment déçus pour tout le public marocain. Quand vous avez un penalty à la dernière minute, vous voyez la victoire très proche. A la fin, le football vous rattrape. C'est dommage. Mais les joueurs vont revenir plus forts. On félicite le Sénégal, même si c'est décevant l'image qu'on a montrée aujourd'hui du football africain avec tout ce qu'il s'est passé dès qu'on a sifflé. Bon, depuis le début de la compétition, c'était malsain, c'est dommage. On va les féliciter, bravo à eux. Nous, on va continuer à travailler. Le Maroc reviendra plus fort", a regretté le sélectionneur des Lions de l'Atlas Walid Regragui auprès de l'organisateur.

10 joueurs de Ligue 1 sacrés champions d'Afrique

Un total de 10 Sénégalais ont remporté la CAN ce dimanche avec le Sénégal : Yehvann Diouf (Nice), Mory Diaw (Le Havre), Mamadou Sarr (Strasbourg), Moussa Niakhaté (OL), Antoine Mendy (Nice), Lamine Camara (Monaco), Cheikh Sabaly (Metz), Krépin Diatta (Monaco), Ibrahim Mbaye (PSG) et Habib Diallo (Metz).

Le sénégal soulève le trophée

Les joueurs du Sénégal soulèvent la Coupe d'Afrique des nations dans un stade Prince Moulay Abdellah de Rabat presque vide.

"on a répondu à notre manière" : la réaction d'Edouard Mendy après l'imbroglio en finale

"On ne va pas parler à chaud, il s'est passé des choses mais à la fin ce qu'il faut retenir c'est que le football a gagné. Cela fait plus de 50 ans que le Maroc attend ce trophée, ils avaient tout acquis à leur cause mais on a répondu à notre manière et ce soir on célèbre le Sénégal. Sur le penalty ? Il a tenté la panenka, je suis resté sur mes appuis. (...) Il faut s'arrêter là sur la polémique. Quand on est rentrés dans les vestiaires ? Cela reste entre nous, on l'a fait ensemble et on est revenus ensemble, c'est tout ce qu'il faut retenir, on peut être fiers ce soir", réagit le gardien du Sénégal, Edouard Mendy, sur beIN Sports.

"On a tout donné, on n'a pas triché" : les mots de Pape Gueye, buteur et homme du match

"C'était un match très compliqué, on avait à cœur de gagner ici. C'est un beau pays, avec des supporters remarquables. On a tout donné, on n'a pas triché, le Sénégal est champion d'Afrique et on est très contents", se réjouit Pape Gueye, au micro de la CAF après avoir été élu logiquement homme du match.

Sadio Mané taille Patron

Pour sa probable dernière sortie dans une CAN, le leader sénégalais n'a pas hésité à rappeler ses partenaires, rentrés au vestiaire pour protester contre la décision de l'arbitre de siffler pénalty. Il est double champion d'Afrique, avec une génération dorée.

C'est terminé ! Le Sénégal remporte la CAN face au Maroc

L'arbitre siffle la fin du match, le Sénégal s'impose 1-0 face au Maroc et remporte l'édition 2025 de la Coupe d'Afrique des Nations, grâce à un but de Pape Gueye lors de la prolongation.

le Sénégal maintient la pression

Malgré les deux heures de jeu dans les jambes, les Sénégalais restent lucides et maintiennent la pression sur le Maroc qui peine à avancer dans le jeu (1-0, 118e).

Cinq minutes à jouer

Le chronomètre tourne, il ne reste plus que cinq minutes à jouer lors des prolongations de cette finale. Les Sénégalais sont encore à l'attaque, corner à venir en faveur des Lions de la Teranga (1-0, 114e).

Chérif Ndiaye loupe le but du 2-0

Dans une double confrontation, Chérif Ndiaye est mis en échec par Yassine Bounou. Il rate l'occasion de concrétiser la victoire du Sénégal. Le gardien marocain est héroïque (1-0, 111e).

Énorme occasion pour le Maroc, qui bute sur la défense sénégalaise

Les Marocains n'y arrivent pas ! Sur un corner, la tête d'Aguerd frappe la barre. Puis les tentatives sont repoussées à plusieurs reprises par la défense du Sénégal (1-0, 108e).

Les 15 dernières minutes de la compétition

L'arbitre a donné le coup d'envoi de la deuxième période des prolongations. Plus que 15 minutes à tenir pour les Sénégalais.

Les Marocains vont terminer à 10 contre 11

L'attaquant marocain Hamza Igamane a quitté le terrain sur blessure. Le Maroc ne disposant plus de possibilités d'effectuer un changement, l'équipe terminera le match à 10 contre 11.

C'est la pause ! Plus que 15 minutes à tenir pour le sénégal

Mi-temps à Rabat, l'occasion pour tout le monde de souffler quelques instants avant les 15 dernières minutes de jeu de cette finale.

Hakimi sauve la patrie !

Dans la suite de l'action, le latéral revient in extremis pour contrer une frappe de son coéquipier du PSG Ibrahim Mbaye (104e, 1-0).

Quelle occasion d'égaliser pour le maroc

La tête de Youssef En-Nesyri passe de peu à côté de la cage du Sénégal (104e, 1-0).

Les yeux dans le vide de Brahim Diaz

Sorti en début de prolongation, le milieu du Real Madrid qui a manqué une balle de titre sur sa panenka semble perdu sur son banc (103e, 1-0).

Les marocains poussent pour revenir

Contact sur Edouard Mendy de la part de Youssef En-Nesyri et cela permet aux Sénégalais de gagner quelques secondes, alors qu'ils mènent désormais cette finale (101e, 1-0).

Ouverture du Score de Pape gueye pour le Sénégal

Alerte

But de Pape Gueye dès le début de la prolongation ! 1-0 pour le Sénégal. Quelle folie à Rabat avec la frappe lointaine sous la barre du milieu sénégalais. Le match a tourné sur cet invraisemblable fait de jeu autour du pénalty !

Brahim Diaz Rate son penalty ! Prolongation à Venir

Alerte

Enorme loupé de Brahim Diaz ! Il loupe sa panenka, Edouard Mendy s'empare facilement du ballon. Quel scénario dingue ! C'est l'heure des prolongations !

20 minutes de temps additionnel

Pendant ce temps, le chronomètre tourne. On est déjà à 20 minutes de temps additionnel, alors que 8 avaient été annoncées à la fin de cette seconde période.

Sadio Mané rappelle ses coéquipiers sur le terrain

Le capitaine du Sénégal, Sadio Mané, prend ses responsabilités et rappelle ses coéquipiers sur le terrain pour reprendre le cours du match, malgré le sentiment d'injustice après le penalty accordé au Maroc.

Le match est interrompu depuis une dizaine de minutes

C'est l'incompréhension la plus totale à Rabat. Le match est interrompu depuis une dizaine de minutes, après la décision de l'arbitre d'accorder un penalty au Maroc dans le temps additionnel. Les Sénégalais sont rentrés au vestiaire. Les joueurs marocains sont eux réunis dans le rond central.

Les Sénégalais quittent le terrain

En désaccord avec la décision arbitrale, les joueurs sénégalais quittent le terrain. Le match est arrêté depuis près de dix minutes. C'est le chaos à Rabat...

pénalty pour le Maroc !

Coup de théâtre à Rabat ! L'arbitre de la rencontre siffle un pénalty après avoir consulté la VAR pour une faute sur Brahim Diaz, bousculé dans la surface sur un corner.

Un appel à la var ?

Les Marocains réclament une faute dans la surface du Sénégal.

BUUUUUUT POUR LE Sénégal... mais c'est refusé pour une faute

Fausse joie pour le Sénégal, qui avait ouvert le score sur corner. L'arbitre refuse finalement le but pour une faute très légère d'Abdoulaye Seck, dont la première tête avait échoué sur la transversale avant de profiter à Ismaïla Sarr, sur Achraf Hakimi. Une décision qui va faire parler (90e+2, 0-0).

8 minutes de temps additionnel

Pas de surprise en raison de la blessure au crâne de Neil El Aynaoui, il y aura huit minutes de temps additionnel.

Les occasions se multiplient en cette fin de match

Après une tentative sénégalaise d'Ibrahim Mbaye sortie par Yassine Bounou, c'est Abdessamad Ezzalzouli qui tente sa chance mais c'est hors cadre (90e, 0-0).

Plus qu'une grosse dizaine de minutes à jouer dans le temps réglementaire

En comptant le temps additionnel, il ne reste plus qu'une dizaine de minutes aux deux équipes pour faire la différence et remporter le trophée. Cela se tend, mais on pourrait bien avoir le droit à une prolongation (82e, 0-0).

La volée d'Ezzalzouli !

Première frappe depuis un bon moment avec une volée de l'entrée de la surface d'Abdessamad Ezzalzouli sur phase arrêtée, mais c'est dans les gants du gardien (79e, 0-0).

En-Nesyri et Targhalline entrent en jeu

Cela bouge aussi sur le banc du Maroc avec les entrées de Youssef En-Nesyri et Oussama Targhalline, à la place de Bilal El Khannouss et Ayoub El Kaabi (78e, 0-0).

Triple changement pour les lions de la teranga

La pépite du PSG Ibrahim Mbaye fait son entrée à la place d'Iliman Ndiaye pour retrouver un peu de dynamisme offensif. Dans le même temps, Pape Thiaw envoie sur le pré Abdoulaye Seck et Ismaïla Sarr à la place d'Antoine Mendy et Lamine Camara, qui était averti. À voir si cela conduit le Sénégal à passer à trois défenseurs derrière.

Plus de peur que de mal pour le milieu du Maroc

Soigné, changé et entouré de bandelettes sur le haut du crâne, Neil El Aynaoui fait son retour sur la pelouse après plusieurs minutes d'interruption du jeu (73e, 0-0).

El Aynaoui en sang dans la surface

Grosse frayeur pour Neil El Aynaoui, dont l'arcade sourcilière a visiblement cédé lors d'un choc violent, tête contre tête, avec Pape Gueye sur le corner. Le milieu romain a le visage couvert de sang, une image spectaculaire. Il est soigné sur la pelouse, comme son adversaire direct (68e, 0-0).

ça se précise pour les hôtes

Un centre d'Achraf Hakimi est balancé comme il peut par Moussa Niakhaté en corner, la pression s'intensifie sur la cage du Sénégal (65e, 0-0).

Nouvelle situation chaude pour les Lions de l'atlas

Un petit miracle pour les Sénégalais. Décalé dans la surface, Ayoub El Kaabi voit le jeune Mamadou Sarr effectuer un retour parfait pour contrer sa tentative et dans la foulée, Abdessamad Ezzalzouli ne cadre pas le second ballon... Le Maroc se réveille. (63e, 0-0).

énorme occasion pour el kaabi

Le Maroc était tout proche de faire chavirer son peuple sur une merveille de centre à ras de terre de Bilal El Khannouss pour Ayoub El Kaabi. Hélas, le buteur de l'Olympiakos, perturbé par la bonne sortie d'Édouard Mendy dans ses pieds, ouvre trop son pied et ne cadre pas aux six mètres (58e, 0-0).

Pape Gueye tente un geste accrobatique sans inquiéter bounou

Le Sénégal retrouve de l'allant après cinq minutes dans le dur et se procure un corner, sur lequel Pape Gueye tente une bicyclette sans danger (55e, 0-0).

Le Maroc est mieux rentré dans la seconde période

Le Maroc est mieux rentré dans cette seconde période et se procure des coups de pied arrêtés à répétition près de la surface adverse. Malgré la pression mise par les Lions de l'Atlas, Achraf Hakimi bute sur le mur sénégalais sur un coup franc excentré (51e, 0-0).

C'est reparti à Rabat

Le coup d'envoi est donné pour cette seconde période. Sauf prolongation, on connaîtra le nouveau champion d'Afrique dans 45 minutes !

Malgré l'enjeu, ambiance bon enfant dans une fanzone de paris

Rassemblés à la Bellevilloise, une salle qui projette la finale dans le 20e arrondissement de Paris, les supporters des deux camps profitent dans une ambiance festive et fraternelle.

Des fans du Sénégal et du Maroc dans une fanzone à la Bellevilloise dans le 20e arrondissement de Paris, le 18 janvier 2026.

Crédit Image : Hermine Le Clech / RTL

Mi-temps sur ce score de 0-0

C'est la pause à l'issue d'une première période animée à Rabat. Malgré le soutien de ses supporters, le Maroc a décidé de laisser le ballon aux Sénégalais pour évoluer en contre-attaque, mais a eu du mal à se montrer dangereux. En face, les Lions de la Teranga, plus protagonistes, auraient pu ouvrir le score par Pape Gueye et Iliman Ndiaye, sans deux arrêts de grande classe de Yassine Bounou. Tout reste à faire dans cette finale.

on va d'un but à l'autre !

Tandis que le Sénégal est passé proche de se procurer une frappe dangereuse, Lamine Camara oublie deux partenaires à sa gauche et le contre qui s'en suit offre un corner au Maroc, malgré une tentative contrée d'Ismael Saibari (45e+4, 0-0).

Corner manqué pour le sénégal

Adam Masina effectue un retour salvateur dans les pieds de Sadio Mané qui entrait dans la surface, après avoir profité d'une passe totalement ratée par Noussair Mazraoui de l'autre côté du terrain. Mais le corner ne donne rien (45e+1, 0-0).

Quatre minutes de temps additionnel

Il y aura quatre minutes de temps supplémentaire en raison notamment des interventions médicales pour Lamine Camara et Iliman Ndiaye.

Lamine Camara touché à son tour

Après une intervention musclée mais correcte dans les pieds d'Ismael Saibari, Lamine Camara a pris un crampon dans le visage et se plaint donc, au point que les médecins doivent intervenir. Et ce, tandis que les supporters marocains entament un clapping (44e, 0-0).

Le maroc proche de faire craquer le verrou à son tour

Le Maroc a bien failli ouvrir le score dans la foulée avec un centre fuyant d'Abdessamad Ezzalzouli, que Nayef Aguerd est passé à un rien de reprendre à bout portant de la tête (40e, 0-0).

Quel arrêt de Bounou face à Ndiaye !

Aussitôt debout, Iliman Ndiaye est envoyé seul en profondeur mais perd son face à face contre Yassine Bounou, lequel détourne magistralement du pied sa frappe croisée, tel un gardien de handball (37e, 0-0).

Ndiaye reste au sol en raison d'une douleur à la cheville droite

Iliman Ndiaye a fait appel aux soigneurs, après avoir ressenti une douleur à la cheville droite consécutive à un contact pourtant anodin avec Neil El Ayanaoui. Ce serait une grande perte pour le Sénégal, qui a envoyé Ismaïla Sarr à l'échauffement par prévention (35e, 0-0).

ça passe finalement loin du cadre

Abdessamad Ezzalzouli ne parvient pas à envoyer le ballon dans une zone dangereuse et cela sort finalement en six mètres, sans danger pour Edouard Mendy (32e, 0-0).

Ndiaye commet la faute sur mazraoui

Iliman Ndiaye manque son intervention sur le côté de la surface du Sénégal et commet une faute sur Noussair Mazraoui. Occasion à venir pour les Marocains (31e, 0-0).

C'est totalement manqué par Camara

Le coup de pied arrêté lointain n'inquiète pas Yassine Bounou, alors que Lamine Camara dévisse en six mètres (27e, 0-0).

encore un mauvais choix de Saibari

Décidemment, le joueur du PSV Eindhoven a du mal en ce début de rencontre, malgré une grosse débauche d'énergie. Le milieu manque une passe vers l'avant depuis la ligne médiane et offre un ballon de contre au Sénégal. Coup franc à venir après une faute sur Sadio Mané (26e, 0-0)

Premier avertissement de la rencontre

Lamine Camara écope du premier carton jaune de cette finale après un tacle engagé devant les pieds du milieu marocain Neil El Ayanaoui, qui venait de réaliser un contrôle orienté splendide (24e, 0-0).

Le Maroc gâche une belle opportunité

Il y avait grand danger pour le Sénégal après une perte de balle évitable au milieu de terrain. Ayoub El Kaabi et Ismael Saibari ont ensuite mal géré le 2 contre 2 avec la défense adverse, le premier fixant trop longtemps quand le second s'est retrouvé en position illicite. Une belle cartouche gâchée par les hôtes (20e, 0-0).

Et la réponse du Maroc par Saibari !

Ismael Saibari n'est pas attaqué à l'entrée de la surface du Sénégal et tente sa chance, en profitant d'un appel d'Ayoub El Kaabi pour écarter la défense. Mais la frappe du milieu marocain fuit le cadre d'Edouard Mendy (14e, 0-0).

Un coup franc dangereux ne donne rien pour le Sénégal

Venu de la gauche de l'attaque des Lions de la Teranga, le ballon arrive dans la surface mais n'est pas dominé par le jeune Mamadou Sarr, qui remplace l'habituel capitaine Kalidou Koulibaly suspendu (12e, 0-0).

Beaucoup d'intensité en ce début de match

Pas vraiment de round d'observation entre les deux sélections. Le Maroc essaie de mettre le pied sur le ballon après avoir subi les premières tentatives sénégalaises (11e, 0-0).

La première occasion pour le Sénégal !

C'est chaud sur la cage de Yassine Bounou, qui s'interpose face à Pape Gueye sur un corner envoyé au deuxième poteau (5e, 0-0).

Le public marocain joue déjà son rôle

Entre sifflets dès que le Sénégal a le ballon et encouragements nourris quand leurs protégés sont en sa possession, les tribunes bien là pour jouer leur rôle de 12e homme (2e, 0-0).

C'est Parti à Rabat ! Le coup d'envoi de la finale est donné

Les Sénégalais Marocains engagent, c'est parti pour 90 minutes (ou plus) d'une finale attendue sur le continent. Qui remportera sa deuxième CAN ? Suivez le match avec nous, en direct sur M6 ou via ce direct.

L'entrée des acteurs sur la pelouse

Les joueurs du Maroc et du Sénégal entrent sur le terrain. Place aux hymnes, cela va faire du bruit à Rabat.

Le show d'avant-match débute à Rabat

À une dizaine de minutes de la finale, le stade Prince Moulay Abdellah lance un show en son et lumières, pour clore symboliquement cette CAN. Le trophée est arrivé sur la pelouse.

La pression monte aussi EN FRANCE

Il n'y a pas qu'à Rabat que la pression autour de cette finale est en train de monter. Ma collègue Hermine Le Clech est à la Bellevilloise dans le 20e arrondissement de Paris, où est projetée la rencontre devant des fans des deux équipes.

Un supporter du Sénégal dans une fanzone à Paris, le 18 janvier 2026 en marge de la finale de la CAN.

Crédit Image : Hermine Le Clech / RTL

Des fans marocains dans une fanzone à Paris pour la finale de la CAN, le 18 janvier 2026.

Crédit Image : Hermine Le Clech / RTL

La bronca pour accueillir le sénégal

Les fans marocains sont largement majoritaires en tribunes, comme attendu ! Les Sénégalais ont été copieusement sifflés à l'échauffement et durant l'annonce des compositions d'équipe dans le stade.

Le Maroc favorisé par l'abitrage ?

"J'ai peur que l'arbitrage favorise le Maroc", a prévenu sur RTL Gilles Verdez. "Tout est fait pour que le Sénégal perde", estime-t-il, faisant écho aux "dysfonctionnements" dénoncés par la sélection sénégalaise samedi.

Duel de gardiens en perspective : Bounou face à Mendy

D'un côté, le portier marocain Yassine Bounou n'a encaissé qu'un seul but dans le tournoi, et pas dans le jeu : un pénalty contre le Mali. Sans compter sur deux arrêts remarqués pour qualifier les siens contre le Nigeria à l'issue d'une séance de tirs au but tendue en demi-finales.


De l'autre, Édouard Mendy est lui un cadre de la sélection sénégalaise, avec qui il a remporté la CAN en 2022 pour la première fois de l'histoire du pays. Lui n'a pris que deux buts, contre la RD Congo et le Soudan. De quoi entrevoir un match fermé ? Premiers éléments de réponse dans une demi-heure.

Achraf Hakimi ou Sadio mané pour mener sa sélection vers une deuxième étoile

C'est le match dans le match de cette finale. Laquelle des deux stars, qui seront opposées sur le même côté, mènera son équipe vers le titre. La capacité du Parisien, revenu d'une blessure à une cheville en cours de compétition, à contenir son vis-à-vis paraît déterminante, sachant que l'attaquant de 33 ans évoluant à Al-Nassr est habitué à se montrer décisif (meilleur passeur de l'histoire de la CAN, avec neuf caviars et onze buts inscrits). Il compte d'ailleurs bien le prouver une énième fois pour sa last dance dans le tournoi.


Au Maroc, on n'a pas encore retrouvé le Hakimi de la saison passée, vainqueur de la Ligue des champions avec le PSG. Considéré comme le meilleur latéral du monde, il peut néanmoins briller par son apport offensif, notamment sur coup de pied arrêté. Et ce, après avoir apporté plus de sérénité rien que par sa présence depuis son retour en huitièmes de finale.

Les compositions sont tombées : UN FORFAIT DE DERNIère MINUTE POUR LE Sénégal

Les compositions des deux équipes sont connues à moins d'une heure de la finale au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Pas de surprise du côté du Maroc, où Walid Regragui reconduit le même XI qu'en demi-finales avec Diaz et Hakimi.

Le Sénégal doit composer avec deux suspensions : le capitaine Kalidou Koulibaly et le milieu Habib Diarra. Si les choix de Pape Thiaw étaient logiques, avec évidemment Sadio Mané titulaires, les Lions de la Teranga ont enregistré un forfait de dernière minute : le latéral Krépin Diatta est remplacé par Antoine Mendy à droite.

Au Maroc, les examens scolaires reportés à cause de la finale de la CAN

C'est jour de fête au Maroc. En raison de la finale de la CAN, qui se déroule à Rabat et à laquelle participe la sélection nationale, le ministère de l'Éducation a reporté les examens prévus lundi 19 janvier, au lendemain du match. "Cette mesure vise à donner aux élèves et à leurs familles le temps de suivre la finale et les éventuelles célébrations, puis de revenir aux examens plus reposés et concentrés", a expliqué le ministère. Même si le Sénégal entend bien gâcher la fête...

Médaille de bronze pour le Nigeria

Samedi 17 janvier, le match pour la troisième place de la CAN a vu s'opposer le Nigeria et l'Égypte. Après un match nul dans le temps additionnel (0-0), les Super Eagles se sont finalement imposés lors de la séance de tirs au but (4-2). Pour la 9e fois de son histoire, le Nigeria se classe ainsi sur la troisième marche du podium d'une CAN.

H-2 avant le coup d'envoi !

Le compte à rebours est lancé ! Bienvenue sur ce direct qui vous permettra de suivre la finale historique de la CAN 2025, qui verra s'affronter le Maroc et le Sénégal. Le coup d'envoi sera donné à 20 heures, heure française.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

La rédaction vous recommande