1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Italie : un glacier s'effondre dans les Alpes, au moins six morts
1 min de lecture

Italie : un glacier s'effondre dans les Alpes, au moins six morts

Au moins six personnes sont mortes ce dimanche dans l'effondrement d'un glacier dans les Alpes italiennes. Cet effondrement est survenu au lendemain d'un record de température au sommet du glacier.

Un glacier dans les Alpes italiennes (illustration)
Un glacier dans les Alpes italiennes (illustration)
Crédit : MARCO BERTORELLO / AFP
William Vuillez & AFP

Un énorme bloc s'est détaché, ce dimanche 3 juillet, du glacier de la Marmolada dans les Alpes du nord de l'Italie, faisant au moins six morts et huit blessés, ont annoncé les services de secours, sans donner de précisions sur la nationalité des victimes. Deux blessés ont été transportés à l'hôpital de Belluno, un plus grave à Trévise, et cinq à Trente.

"Une avalanche de neige, de glace et de roche qui sur son passage a touché la voie d'accès au moment où s'y trouvaient plusieurs cordées, dont certaines ont été emportées", a-t-elle expliqué. "Le nombre définitif d'alpinistes impliqués n'est pas encore connu."

Plusieurs hélicoptères ont été déployés sur place pour participer aux opérations de secours et de surveillance de la situation. Selon le département de protection civile de la région Vénétie (nord-est), toute proche, "toutes les équipes de secours alpin de la zone ont été mobilisées", y compris des unités cynophiles.

Un effet du réchauffement climatique

Cet effondrement est survenu au lendemain d'un record de température au sommet du glacier, dix degrés. Selon Renato Colucci, un spécialiste des glaciers cité par l'agence italienne AGI, ce phénomène "est appelé à se répéter", car "depuis des semaines les températures en altitude sur les Alpes sont bien au-delà des valeurs normales".

À lire aussi

Selon le scientifique Renato Colucci, "la chaleur extrême des derniers jours (...) a vraisemblablement produit une grosse quantité d'eau liquide provenant de la fonte du glacier et s'accumulant à la base du bloc" qui s'est ensuite effondré faute de soutien.

Le glacier de la Marmolada est le plus grand glacier des Dolomites (Alpes), situé sur le versant nord de la Marmolada. Il donne naissance à la rivière Avisio et surplombe le lac de Fedaia.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.