1 min de lecture

Tempête Nils : des vents pas vus depuis 17 ans dans le Sud-Ouest

Une personne morte, 900.000 foyers privés d'électricité et des arbres déracinés. La tempête Nils a fait des dégâts en France.

Une importante crue à Vertou (Loire-Atlantique), en marge de la tempête Nils, ce jeudi 12 février 2026.

Crédit : Estelle Ruiz / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des rafales de vents jamais vues en février. La tempête Nils a donné des records mensuels sur certaines villes du Sud-Ouest du pays. C'est le cas à Biscarrosse avec 161 km/h, Pau avec 145 km/h, Auch avec 119 km/h et Peyrusse-Grande dans le Gers avec 141 km/h selon Météo France.

La dernière fois que le Sud-ouest du pays a connu des vents plus violents, c’était il y a 17 ans lors de la tempête Klaus en janvier 2009. Les rafales de vents ont été également violentes dans le Roussillon qui était en vigilance rouge jeudi 12 février.

Parmi les plus fortes valeurs : 180 km/h à Caixas et 164 km/h à Saint-Paul-de-Fenouillet dans les Pyrénées-Orientales. Dans l’Aude, Leucate a enregistré 158 km/h et Lézignan-Corbières 149 km/h.

La vigilance rouge avalanche n'a été déclenchée que trois fois en 20 ans

Phénomène rarissime : la vigilance rouge avalanches jeudi sur la Savoie. Ce n’est que la troisième fois que le rouge est activé pour les avalanches depuis que le système des vigilances a été mis en place en 2001. Il est peu fréquent qu'autant de massifs aient un risque d’avalanches est de 5 sur 5. La dernière fois c’était en 2018.

À écouter aussi

En revanche, la vigilance rouge crue -qui est encore en cours pour la Gironde et le Lot-et-Garonne- est plus fréquente. La dernière fois qu'elle a été activée, c'était pour l'Hérault en décembre dernier.

Mais la crue que connaissent certaines villes du Sud-Ouest reste tout de même remarquable. Au niveau de Marmande, Tonneins et de La Réole, la crue actuelle de la Garonne est la troisième crue la plus importante. A La Réole, la Garonne est déjà montée de quatre mètres en deux jours !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info