2 min de lecture

Crue généralisée en France : pourquoi certains cours d'eau mettent plus de temps à descendre qu'à monter

Trois départements de l'Ouest sont maintenus en alerte rouge "crues" par Météo France jusqu'à mardi. Quels sont les facteurs qui ralentissent la décrue ?

Une crue importante relevée à Fleurance (Gers) ce jeudi 12 février 2026.

Crédit : Isabelle Souriment / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Crues persistantes : pourquoi certains cours d'eau mettent plus de temps à descendre qu'à monter

00:02:35

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les jours se suivent et se ressemblent dans les départements de l'ouest où les crues n'en finissent pas. Certes les pluies qui tombent, au mieux ralentissent la décrue, au pire font de nouveau grimper le niveau, mais elles ne sont pas les seules responsables.

Plusieurs facteurs cumulés entrent en compte. Il y a le vent, et notamment sa direction, de secteur ouest, sud-ouest qui ralentit l’écoulement de l’eau de la terre vers la mer. Et plus il est fort plus il empêche l’eau de passer. Il va se renforcer mercredi et jeudi avec des rafales jusqu’à 90 km/h.

De forts coefficients de marée attendus en fin de semaine

Il s’accompagne en plus de coefficients de marée qui vont grimper. Ce mardi 17 février , ils se situent autour de 80 mais vont dépasser les 90 entre mercredi et samedi. Ce qui va entraîner une surcote. Une surcote est une élévation temporaire et locale de la mer. Elle va agir comme un bouchon au niveau des estuaires, empêchant l’eau des cours d’eau de s’évacuer dans l’océan.

La topographie joue un rôle important. Si le terrain est plat, l’eau va mettre du temps à s’évacuer. C’est aussi pour cette raison que la vigilance crue dure depuis plusieurs jours sur de nombreux départements de l’ouest qui ont peu de reliefs.

À lire aussi

En revanche, vers les reliefs, c’est l’inverse. Vers les Pyrénées, les cours d'eau montent et descendent plus vite. Par exemple la Haute Garonne n’a été en vigilance crue qu’une journée. Et pourtant, en montagne il y a un facteur aggravant au crue, c’est la fonte de la neige qui apporte de l'eau supplémentaire. 

Chaque cours d'eau est différent

Pour terminer, il y a les caractéristiques du bassin hydrologique. Chaque cours d’eau est différent. Tout entre en compte : sa profondeur, sa largeur, la perméabilité de la terre et des pierres qui le composent.

Il est donc difficile - avec la situation actuelle- de généraliser et de dire la décrue est amorcée partout ou pas. Par exemple sur la Garonne en vigilance rouge crue, mardi matin, la plupart des stations sont sur un plateau, mais à la station de Plaisance le niveau baisse alors qu'à Villandraut il monte encore.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info