- 02m12s
1 min de lecture
Un camp de réfugiés au sud du Soudan
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Lors de la COP30, qui se tient depuis lundi au Brésil, une voix s’est exprimée. Ou plutôt des milliers de voix : celles des réfugiés de guerre. Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, y a dévoilé son rapport sur l'impact du dérèglement climatique sur ces populations.
Résultat : trois réfugiés de conflit sur quatre sont déplacés dans des pays fortement exposés aux risques liés au climat. Depuis 2009, le nombre de pays signalant les deux déplacements - et en raison de guerres, et en raison des catastrophes climatiques - a été multiplié par trois.
Une double peine, puisque ce sont des personnes déjà en situation très difficile qui vont arriver dans des endroits où il y aura peu à manger et à boire en raison de canicule et de sécheresse, ou qui verront leurs refuges emportés par des inondations. D’autant plus que cela arrive dans des pays pauvres, donc avec des infrastructures médicales et de secours limitées.
Par exemple, le Tchad au centre de l’Afrique. En raison des conflits dans les pays voisins, il a accueilli 1,4 million de réfugiés. Et en 2024, il a subi de terribles inondations qui ont fait déplacer 1,3 million de personnes ! Et il y a la même situation au Kenya, en Éthiopie, au Rwanda. De même - mais en raison des canicules - en Jordanie et au Pakistan. La liste est longue.
Une situation qui n'ira pas en s'arrangeant si la hausse des températures se poursuit. Selon les calculs du HCR, d'ici à 2050, les 15 camps de réfugiés les plus exposés à des températures élevées -situés en Gambie, en Érythrée, en Éthiopie, au Sénégal et au Mali- vont connaître près de 200 jours par an de températures extrêmes. Chaque jour, 67.000 personnes sont déplacées en raison des conditions climatiques !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte