2 min de lecture

"Est-ce qu'on va passer l'année ?" : les agriculteurs en proie à une sécheresse inédite (et la situation risque encore de se dégrader)

De nombreux départements sont en crise sécheresse en France, ce qui a de grosses conséquences sur les agriculteurs. De l'élevage au maraîchage, en passant par les grandes cultures, de nombreuses filières sont "sous tension". Et la situation ne va pas aller en s'arrangeant.

Champ en Vendée touché par la sécheresse

Crédit : Mathieu Thomasset / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

"Est-ce qu'on va réussir à passer l'année ?" : les agriculteurs en proie à une sécheresse inédite (et la situation risque encore de se dégrader)

00:09:29

Marine Langlois

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre RTL en favori sur Google

"Du jamais-vu." Plus de 90 départements sont concernés par un arrêté sécheresse en France et les conséquences sur les agriculteurs sont grandes, regrette Arnaud Delestre, président de la Chambre d'agriculture de l'Yonne, sur RTL ce mardi 4 juillet : "On est quasiment en déficit depuis le mois de novembre, mis à part le mois de février qui a été pluvieux. Du jamais-vu au niveau de l’élevage, du maraîchage qui est fortement en crise, des grandes cultures qui ont connu des moissons difficiles."


Également au micro de RTL, Charlène Descollonges, ingénieure hydrologue, explique que cette sécheresse s'est "installée à partir du printemps mais de manière plus précoce sur certains territoires" à cause du déficit de pluie et des "températures anormalement élevées dès avril qui ont entraîné un assèchement". 

Un "impact moral fort sur les agriculteurs"

Conséquence, l'élevage vit désormais une "crise sans précédent", d'après le président de la Chambre d'agriculture de l'Yonne. "Les éleveurs sont obligés d'utiliser le fourrage (pour nourrir les bêtes, NDLR) qu'ils avaient prévu pour l'hiver prochain depuis déjà plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Donc ils tapent dans leur stock qui était prévu pour l'hiver. On essaie de regarder un petit peu où est-ce qu'on en est au bilan fourrage, est-ce qu'on va réussir à passer l'année ?"

L'agriculteur déplore une situation "très compliquée" au quotidien avec des filières "très en tension", pas seulement l'élevage mais aussi les grandes cultures, le maraîchage qui a souffert de la chaleur excessive, et les vendages qui commencent. Les agriculteurs doivent également travailler avec des restrictions d'irrigation, en raison des arrêtés sécheresse. "Le but est d'essayer de sauver ce qui peut encore l'être" mais aussi de "privilégier la nourriture qui va directement aux animaux", détaille le président de la Chambre d'agriculture de l'Yonne.

À écouter aussi

"L'année va être assez compliquée à moins que la pluie revienne fortement dans les semaines qui viennent", pour Arnaud Delestre qui déplore un "impact fort sur le moral des agriculteurs". Mais la situation ne va pas s'améliorer, comme l'explique Charlène Descollonges : "D’après les dernières prévisions, on n’annonce pas de nouvelles pluies dans les 10 prochains jours donc on peut s’attendre à un mois d’août sec et chaud. Je crains que la situation ne s’empire pour les agriculteurs."

Le détail des restrictions sécheresse est à retrouver sur le site https://vigieau.gouv.fr/

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée