En Direct
1 min de lecture
Le ciel de Rennes a pris une teinte orangée à cause du sable saharien, le 12 mars 2016 (illustration).
Crédit : Marie DUFAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La France est sur le point d'être plongée dans une atmosphère désertique. Mercredi 12 novembre, des vents provenant du sud du Sahara vont remonter sur l'Hexagone, transportant du sable qui se dispersera dans le ciel dans les prochains jours. Selon La chaîne Météo, "ce sable donnera un aspect voilé, poussiéreux et ocre au ciel jusqu'à samedi".
Les poussières devront atteindre les Pyrénées en fin de matinée ce mercredi avant de s'étendre à l'ensemble de la France jeudi et vendredi. La qualité de l'air pourrait aussi s'en trouver dégradée, notamment dans les zones où l'air est déjà pollué par les particules fines. Les poussières de sable peuvent causer d'autres désagréments, en se déposant sur les pare-brise, fenêtres et toits.
Selon Météo France, des rafales de vent pouvant atteindre 70 km/h sont également attendues sur une grande partie du pays, à l'exception du centre, de l'Île-de-France et de l'est. Les modèles météo prévoient des températures exceptionnellement élevées dans le sud du pays notamment, dépassant parfois de 10°C les normales saisonnières dès mercredi puis jeudi et vendredi.
Bien que ces épisodes de sable semblent se multiplier, Météo-France indique qu'ils ne sont pas plus fréquents ces dernières années, mais bénéficient d'une couverture médiatique accrue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte