Ce phénomène de poussières de sable du Sahara, qui va concerner une grande partie de la France jusqu'à dimanche, est lié à la même situation météo qui nous a apporté une chaleur inédite pour un début mai dans de nombreuses régions. La responsable, c'est la dépression actuellement présente vers le Portugal, qui joue le rôle de pompe à chaleur, en orientant le vent au Sud sur la France, nous amenant de l'air en provenance directe du Maghreb.
Le souci, c'est qu'en Algérie, actuellement, une tempête de sable sévit : rien d'exceptionnel, puisque le Sud de l'Algérie est un territoire désertique (il s'agit d'une partie du Sahara). Une énorme quantité de poussières de sable a donc été projetée dans l'atmosphère, et ces poussières sont transportées par le vent de Sud jusqu'en France, en passant au-dessus de la Méditerranée.
Ce sable prendra la forme d'un voile nuageux, déjà observé d'ailleurs hier matin dans les Pyrénées, au Pic du Midi ou à Ax-les-Thermes. Cela donne au ciel un aspect parfois blanchâtre, laiteux, voire avec des teintes ocres, jaunâtres ou orangées au lever et au coucher du soleil.
Ces poussières de sable concerneront tout le pays, mais elles seront plus discrètes sur la moitié Nord. C'est dans le Sud-Ouest qu'elles seront les plus présentes ce vendredi, puis dans le Sud-Est demain, surtout près de la Méditerranée. Cela aggravera d'ailleurs la mauvaise qualité de l'air, alors qu'une pollution à l'ozone concerne déjà une partie de la France.
Ce n'est sans doute que samedi après-midi ou dimanche, quand ces poussières de sable retomberont sur les surfaces et sur vos véhicules avec la pluie, que vous vous rendrez véritablement compte de leur existence, avec une sorte de dépôt jaunâtre. Attendez donc lundi pour laver vos voitures, au risque de devoir recommencer !
Dans l'imaginaire collectif, ces épisodes de sable semblent devenir récurrents. Pourtant, selon Météo-France, ce phénomène n'est pas plus fréquent qu'avant, il est peut-être simplement plus médiatisé. Dans les projections climatiques, aucune augmentation de la fréquence de ce phénomène n'est prévue. Depuis 2019, des pompes à chaleur se mettent régulièrement en place près du Portugal, ce qui provoque ces remontées de sable : mais on ne tire pas de conséquences climatiques définitives sur 6 ans de données…
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte