2 min de lecture
Le soleil (image d'illustration).
Crédit : Jean-Marc Barrère / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les températures se réchauffent à partir de la semaine prochaine... mais ce n'est pas une bonne nouvelle. De nombreuses villes du Sud-Ouest de la France vont voir leur thermomètre atteindre les 25°C, fait rarissime pour un mois de novembre. Météo-villes explique qu'un air très doux va remonter en France, portée par une vaste zone dépressionnaire sur l’Atlantique et "provoquer sans doute des records de température".
Un phénomène minimisé pour certains spécialistes. Sur X, Guillaume Séchet exprime son inquiétude : "Cet épisode de douceur remarquable n’en finit pas, mais on s’y habitue et tout le monde s’en fout [...] les températures hivernales clémentes suscitant moins d’attention que les vagues de chaleur estivales, malgré leur nature similaire".
Sur BlueSky, un post de Météo France Nord-Est indique que "les températures pourraient atteindre 20°C en #Bourgogne".
"Après un léger rafraîchissement lundi, le décalage d'une vaste dépression sur le proche Atlantique va entraîner la mise en place d'un puissant flux de sud en milieu de semaine. La masse d'air sera remarquablement chaude pour la saison", annonce Météo France.
Selon François Jobard, prévisionniste pour Météo France, « le fait météorologique marquant de la semaine prochaine sera sans doute une puissante advection de sud dès mercredi avec à la clef de possibles records mensuels", écrit-il sur BlueSky. Et de poursuivre : "20 à 25 °C voire plus possibles sur bon nombre de régions, parfois même en montagne ! De façon assez hallucinante pour une mi-novembre".
Météo-France prédit plus d’une quinzaine à une vingtaine de degrés dans le nord du pays. Dans ses prévisions pour le jeudi 13 novembre, le site de météorologie annonce plus de 20 °C dans le Sud-Ouest. Dans les Landes, les 25 °C devraient être franchis. Avec le soleil, le ressenti pourrait dépasser les 30 °C.
Cette hausse des températures devrait atteindre les moyennes d’un mois de mai ou de septembre. Météo-villes déclarant "possible quelques records décadaires ou mensuels de douceur soient battus, notamment entre le Sud-Ouest et le centre de la France en journée de jeudi".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte