1 min de lecture

EN DIRECT - La France sous les eaux : 4 départements en alerte rouge crues, des débordements majeurs attendus avec l'arrivée de la tempête Pedro

La France est confrontée à une situation météorologique inédite avec des pluies ininterrompues depuis plus d'un mois, entraînant des crues généralisées. Quatre départements sont en vigilance rouge pour crues ce jeudi 19 février. La tempête Pedro menace d'aggraver la situation. Les autorités restent en alerte face à ces conditions exceptionnelles.

Le village de Saint-Laurent inondé dans le Lot-et-Garonne, le 18 février 2026

Crédit : Jean-Marc Barrère / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les 3 infos à retenir
  • La France enregistre sa plus longue période de pluie ininterrompue depuis le début des relevés en 1959, avec 36 jours consécutifs de précipitations, surpassant le record établi en 2023. Cette situation a provoqué des crues généralisées dans de nombreuses régions.
  • Météo France a placé ce jeudi 19 février quatre départements en vigilance rouge pour les crues : la Charente-Maritime, la Gironde, le Lot-et-Garonne et le Maine-et-Loire. 21 autres départements, dont la Charente, le Finistère, l'Indre-et-Loire, la Sarthe et le Tarn-et-Garonne, sont en vigilance orange.
  • Lucie Chadourne-Facon, directrice de Vigicrues, a averti que les pluies prévues jeudi avec la tempête Pedro pourraient  "réalimenter" ou les "maintenir". Lors d'une conférence de presse, elle a précisé que l'impact dépendra des rivières concernées.
Filtrer et afficher les actualités :

Le ministre des Transports Philippe Tabarot appelle "à la plus grande vigilance"

Philippe Tabarot appelle les Français "à la plus grande vigilance" alors que la tempête Pedro va s'abattre sur l'Hexagone. 

"La tempête Pedro arrive après la tempête Nils qui a déjà fait beaucoup de dégâts [...] Ce deuxième épisode qui arrive très proche du premier va probablement avoir des conséquences dans la vie des habitants de l'ouest du pays", a déclaré le ministre des Transports, invité dans la matinale de TF1. 

En Bretagne, deux semaines de précipitations sont tombées en 24 heures

Les pluies ne cessent de tomber depuis 36 jours en France. Des précipitations parfois très abondantes, comme en Bretagne, en Auvergne et dans les Alpes du Nord. 

Selon La Chaîne Météo, deux semaines de précipitations d'un mois de janvier sont tombées en 24 heures. 43,3 mm ont été relevés à la station de Broualan (Ille-et-Vilaine) et 42 mm au Mont-Dore (Puy-de-Dôme). 

Un record en passe d'être battu à Bordeaux

À Bordeaux, la situation est critique. La crue record de décembre 1999 pourrait être rapidement battue. Selon La Chaîne Météo, la Garonne était à 6,73 m aux alentours de 7h30. Le record est de 7,05. Le plan communal de sauvegarde a été déclenché.

À Angers, la Maine devrait dépasser le niveau de crue de 2000.

Les grandes marées risquent d'aggraver les crues

L'ensemble du littoral Atlantique est en vigilance vagues-submersion. En Nouvelle-Aquitaine, la Garonne ne désemplit pas, et la conjonction d'une nouvelle tempête et de forts coefficients de marée fait craindre des inondations. 

La Lune influence l'amplitude la marée et peut faire monter le niveau de la mer au-delà de la moyenne. C'est ce qui est prévu aujourd'hui, avec des coefficients élevés - jusqu'à 97 (sur 120). 

En conséquence, l'écoulement des fleuves sera freiné. 


"Le cycle de l'eau est accéléré" : l'intensité des pluies est "directement liée au changement climatique", dit le climatoloue Robert Vautard

"L'intensité des pluies est directement liée au changement climatique car les températures plus importantes, aujourd'hui, permettent, d'après la théorie physique, 15% de plus d'humidité dans l'atmosphère", explique le climatologue Robert Vautard, invité de RTL ce matin. 

"Le cycle de l'eau est accéléré : plus d'évaporation sur les océans et plus de pluie sur les terres", assure-t-il. 

En revanche, la succession de tempêtes n'est pas directement liée au changement climatique, "elle est liée à une configuration météorologique très particulière", reconnaît-il. 

Des communes privées d'eau potable dans le Lot

Depuis une semaine, une centaine de communes du Lot, autour de Cahors, n'a plus accès l'eau potable, en raison des crues.


Les habitants se ruent dans les supermarchés d'autant qu'un retour à la normale n'est pas prévu pour tout de suite. 

"On a pris pour nous et une mamie de 86 ans qui ne peut pas se déplacer. Quatre pour nous, quatre pour la voisine", confie une habitante au micro de Patrick Tejero, en déplacement à Cahors pour RTL. 

36 jours de pluie consécutifs : la France bat un record depuis 1959

Après 36 jours de pluie consécutifs, plus longue période de précipitations depuis le début des mesures en 1959, le passage de Pedro, "tempête hivernale non exceptionnelle", incite Météo-France à la prudence, ses "fortes rafales de vent intervenant sur des sols très humides et faisant suite au passage récent de deux tempêtes".

La ville d'Angers sous les eaux

Dans le Maine-et-Loire, en alerte rouge, la ville d'Angers fait face à des crues historiques. L'un des principaux ponts de la commune est fermé, la rivière ne se trouvant plus qu'à quelques centimètres. 

Des agents municipaux installent et livrent des parpaings pour limiter les débordements. 

"On est en train d'installer des passerelles en prévision de la montée des eaux. On a surélevé d'environ 40 centimètres par rapport au niveau du trottoir pour assurer la continuité des cheminements piétons pour que les riverains puissent rentrer chez eux", raconte un technicien de la commune au micro d'Antoine Decarne pour RTL. 

Vent, pluie, neige... La dépression Pedro circule sur le pays

Selon les dernières prévisions de Météo-France, la dépression Pedro traverse l'Hexagone, et génère un épisode de vent fort sur le Roussillon et des vagues importantes sur la côte atlantique.

Météo-France prévoit également de fort cumuls de neige sur les Alpes, engendrant un fort risque d'avalanches. Les précipitations de la nuit ont apporté, en peu de temps, 15 à 20 centimètres de neige en altitude.

Vigilance maximale dans quatre départements

La France traverse un épisode "inédit" avec quatre départements toujours en rouge pour les crues. Il s'agit de la Gironde, du Lot-et-Garonne, du Maine-et-Loire et de la Charente Maritime.

21 autres départements sont placés en alerte orange.  En plus des crues, le prévisionniste national alerte sur des risques de vent, vagues-submersion et avalanches.

la france en alerte alors que la tempête Pedro traverse le pays

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré aux intempéries alors que la tempête Pedro traverse l'Hexagone. Nous allons notamment suivre la situation dans les zones touchées par les inondations avec nos reporters aux côtés des sinistrés. 

Météo France a placé quatre départements en vigilance rouge pour les crues : la Charente-Maritime, la Gironde, le Lot-et-Garonne et le Maine-et-Loire. 21 autres sont en alerte orange. 

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

La rédaction vous recommande