1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Canicule : près de 43°C atteints par endroits, de nouveau records de température battus

1 min de lecture

Canicule : près de 43°C atteints par endroits, de nouveau records de température battus

L'épisode de canicule en cours depuis vendredi dans le Sud-Ouest se poursuit ce mardi 12 août en se déplaçant vers le nord et l'est de la France. Des températures jusqu'à 42°C sont attendues.

Un thermomètre de pharmacie indique 41°C à Toulouse, en France, le 12 août 2025, pendant la canicule.

Crédit : Alain Pitton / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Lise Lacombe & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce que nous savons pour l'instant
  • Ce mardi, 14 départements ont été placés en vigilance rouge et 63 autres en vigilance orange par Météo France. Une grande partie de la Nouvelle-Aquitaine et de l'Occitanie ont été concernées par ces fortes chaleurs, ainsi que l'Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Météo-France a maintenu cinq départements en vigilance rouge canicule pour mercredi 13 août mais les températures resteront élevées, notamment dans le Sud-Ouest.
  • Plusieurs villages ont enregistré des records absolus de température mardi 12 août, comme à Saint-Laurent-du-Pape en Ardèche et à Saint-Côme d'Olt en Aveyron, avec des pointes à 42,9°C.
Filtrer et afficher les actualités :

MERCI D'avoir suivi ce live

Ce live est désormais terminé. Demain, mercredi 13 août, quatre départements de la vallée du Rhône et l'Aude resteront en vigilance rouge canicule et la vague de chaleur intense devrait gagner le Nord-Est du pays.

Des records de température battus !

Au moins cinq stations météorologiques ont enregistré un record absolu de température, mardi 12 août. C'est le cas à Saint-Laurent-du-Pape en Ardèche et à Saint-Côme d'Olt en Aveyron, selon Météo France, avec des pointes à 42,9°C.

Le mercure a grimpé à 42,6°C à Romans-sur-Isère (Drôme), 39,8°C à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) ou encore à 37,2°C dans le petit village des Sauvages (Rhône). Ce dernier est pourtant situé à 831 mètres d'altitude.

Quatorze départements sont toujours en vigilance rouge canicule ce soir et deux tiers du pays en orange.

pourquoi surutiliser votre climatisation en voiture peut coûter très cher

Pendant la canicule, la température à l'intérieur d'une voiture peut vite grimper. Certains voyageurs optent pour la climatisation, qui représente un coût écologique et économique important.

D'après une étude de la ville de Genève, ce système représente une augmentation de 5% à 11% des émissions de CO2. En plus d'être nocive pour la planète, la climatisation a aussi un coût économique. Son utilisation peut créer une surconsommation allant jusqu'à 30%, soit 4 litres pour 100 km.

5 départements maintenus en vigilance rouge mercredi 13 août

Selon les derniers bulletin et carte publiés à 16h par Météo-France, la vigilance rouge canicule se poursuit pour 14 départements, déjà placés dans cet état de vigilance depuis le début de la journée du mardi 12 août.

Néanmoins, la situation va évoluer dès demain matin, selon Météo-France. 9 des 14 départements placés en vigilance rouge vont passer en vigilance orange canicule à 6h du matin, mercredi 13 août. Cela concerne les départements suivants : 31 ; 81 ; 82 ; 40 ; 47 ; 32 ; 46 ; 24 ; 33.

Les températures restent très élevées sur le Sud-Ouest avec des pointes à 40°C possibles sur le littoral aquitain et proche des Pyrénées. Il est prévu des pointes à 42°C dans l'Aude, et entre 39 et 41°C en vallée du Rhône, jusqu'au Lyonnais et l'Ain.

Est-il dangereux de boire trop d'eau ?

En France, les températures s'affolent et les conseils pour résister face à cette chaleur abondent. Mais si l'eau est à consommer pour éviter la déshydratation, il faut aussi éviter sa surconsommation.

En effet, il est fortement déconseillé de boire plus de 5 litres d’eau par jour. Selon Alexandra Murcier, nutritionniste et diététicienne contactée par RTL.fr, "trop boire peut entraîner une perte importante d'ions, de sodium et de potassium et créer ainsi un déséquilibre hydrique".

"Faire moins de choses que d'habitude", conseille un médecin

Les services de santé parviennent-ils à faire face à la canicule ? "Pour le moment, il n'y a pas trop de tensions", déclare le docteur Arnaud Chiche, invité de RTL mardi 12 août. En effet, les patients les plus vulnérables peuvent mettre plus longtemps à se dégrader. "Il faudra faire le point dans 3, 4 jours surtout, peut-être même 5 jours", explique-t-il.

Pour s'adapter à la chaleur, le docteur conseille de "faire moins de choses que d'habitude" et de ne "pas faire d'exercice physique aux heures les plus chaudes".

Jusqu'à quand va se poursuivre la canicule ?

La canicule devrait se poursuivre "jusqu'à ce week-end", indique François Gourand, prévisionniste à Météo France, invité de RTL mardi 12 août. "Un rafraîchissement devrait se produire autour du début de la semaine prochaine, qui pourrait mettre fin à cette canicule", précise-t-il. Toutefois, le prévisionniste insiste sur le fait qu'il est difficile de prévoir le temps au-delà de sept jours.

l'europe souffre de la canicule

La France n'est pas la seule à faire face à la canicule, mardi 12 août. Cette vague de chaleur d'une intensité exceptionnelle touche quasiment tous les pays d'Europe. En Italie, le ministère de la Santé a émis une alerte rouge pour sept grandes villes. Il fera près de 40°C à Florence. Près de Naples, plus de 190 pompiers luttent contre un incendie qui fait rage dans le parc entourant le Vésuve.

En Espagne, la canicule doit se prolonger jusqu'au dimanche 17 août. Un homme est mort dans un feu de forêt près de Madrid. L'alerte rouge canicule concerne également plusieurs régions des Balkans, le sud de la Bosnie, le Monténégro, mais aussi l'Albanie.

En Normandie, les touristes profitent de températures agréables

Alors que la canicule sévit dans une large majorité du pays, mardi 12 août, la Normandie connaît des températures estivales agréables. Les touristes apprécient leur choix de vacances. Sur la plage de Gouville, dans la Manche, l'air était à 23°C et l'eau à 20°C lundi 11 août. "Moi qui n'aime pas trop la chaleur, je suis très bien ici", assure une femme.

"On vient de Lyon et on a fui la canicule où la chaleur est écrasante", commente Marion, qui est venue pour une semaine avec ses trois enfants. Certains achètent leur maison de vacances en Normandie et délaissent le sud.

Qu'est-ce que la sécheresse de surface ?

Mardi 12 août, la France fait face à la canicule, mais aussi à un assèchement des sols qui concerne les trois-quarts de la France. Il s'agit de sécheresse de surface. Cela se traduit par la terre qui se craquelle et par la végétation qui sèche à cause du manque de pluie et de la chaleur. Elle ne doit pas être confondue avec la sécheresse du sous-sol, plus profonde, quand les nappes se vident.

En surface, à part le quart nord-est de la France, tout le reste du pays connaît cette sécheresse des sols selon Météo France. Les agriculteurs sont touchés. Cette sécheresse des sols aggrave aussi les risques d'incendie et d'inondations, car les sols secs n'absorbent pas l'eau.

Dans l'Aude, un camping s'adapte à la canicule

Après avoir été sévèrement touché par les incendies, le département de l'Aude est en vigilance rouge canicule, lundi 11 et mardi 12 août. Au camping de Bizanet, la nuit a été harassante. "J'ai très mal à la tête ce matin", indique une vacancière. L'organisation du camping contre-attaque avec des ateliers diététiques, notamment en proposant des infusions fraîches.

Qu'est-ce qu'une nuit tropicale ?

Alors que la France fait face à un épisode caniculaire mardi 12 août, plusieurs villes sont touchées par le phénomène de nuit tropicale. En cas de nuit tropicale, la température ne baisse pas suffisamment durant la nuit pour que le corps puisse récupérer.

Les seuils de températures retenus pour qualifier une nuit de "tropicale" sont compris entre 18 et 20 degrés dans la moitié nord, et entre 21 et 24 degrés dans le sud.

Comment évolue la canicule ?

Mardi 12 août, la vague de chaleur évolue vers l'Est, avec des températures toujours élevées dans le Sud-Ouest, indique Christelle Robert, prévisionniste à Météo-France, interrogée par M6.

Avec le phénomène de "pompe à chaleur", les températures vont dépasser les 40°C. Une dépression va faire remonter l'air chaud de l'Espagne sur la France. Une baisse temporaire des températures aura lieu jeudi 14 août avant une nouvelle hausse en fin de semaine.

Combien de temps durera cette canicule ?

La France subit depuis vendredi sa 51e vague de chaleur depuis 1947 et sa deuxième de l'été 2025. Selon Météo-France, elle devrait durer "au moins jusqu'au week-end du 15 août" et pourrait même "sans doute" se prolonger jusqu'au 19 ou 20 août, ce qui fait que "l'épisode global pourrait durer de 12 à 14 jours".

Un risque élevé de feux

Météo France met en garde contre un risque élevé de feux de forêt ce mardi et mercredi, touchant de nombreux départements. La vigilance est de mise pour prévenir tout départ d'incendie.

7,4 degrés au-dessus des normales

Ce mardi s'annonce comme la journée la plus chaude de la semaine, avec des températures 7,4 degrés au-dessus des normales pour un 12 août. Conséquences : 14 départements sont en vigilance rouge et les trois quarts du pays en vigilance orange.

Les chaleurs intenses provoquent un pic de pollution

La chaleur provoque des pics de pollution à l'ozone, entraînant des restrictions de circulation. À Marseille et Avignon, seule la circulation des véhicules Crit'Air 1 et 2 ou électriques est autorisée.
Des précisions à découvrir dans le journal de RTL🌡️

Consultez la Carte Météo France

Météo France maintient la vigilance rouge canicule : 14 départements touchés, chaleur intense du Sud-Ouest au nord-est.


Consultez la carte ci-dessous.⤵️

"probablement la journée la plus chaude"

"C'est probablement la journée la plus chaude de la semaine." En revanche, "localement, il fera peut-être encore très chaud demain, notamment sur la région Rhône Alpes", déclare Louis Bodin, chef du service météo de la rédaction, au micro de RTL.

Le numéro vert pour vous rafraîchir

Face à la canicule qui s'intensifie en France, le numéro vert Canicule Info Service est disponible : 0800 06 66 66. Disponible de 8h à 19h, cet appel gratuit depuis la métropole vous offre conseils et assistance pour affronter la chaleur !

Plus de la Moitié de l'Europe en alerte

En juillet, plus de 50 % des sols européens et des côtes méditerranéennes souffraient de sécheresse pour le quatrième mois d'affilée, révèle l'analyse de l'AFP basée sur les données de l'Observatoire européen de la sécheresse (EDO).

GLACES À ÉVITER : LE PIÈGE DE L'ÉTÉ !

"Il faut surtout éviter (ndlr : la glace) parce que ça peut faire un choc de température entre le chaud et le froid. (...) C'est comme si vous mettiez une goutte d'eau sur une poêle très chaude. Qu'est-ce qui se passe ? Il y a un phénomène d'évaporation et vous vous hydratez moins bien", explique Catherine Becker, diététicienne nutritionniste au micro de RTL.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue dans ce live consacré à l'épisode caniculaire qui dure depuis vendredi dans le Sud-Ouest de la France et qui va s'étendre au nord et à l'est ce mardi. 16 départements sont placés en vigilance rouge par Météo France.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte