Une partie de la récolte 2021 est partie en fumée. Deux nuits consécutives de températures négatives ont brûlé bourgeons et premières feuilles des vignes un peu partout en France mardi 6 et mercredi 7 avril. Afin de sauver au maximum le millésime de cette année et protéger leurs plants du froid, les viticulteurs ont allumé des braseros et des bougies ainsi que mis le feu à des bottes de foin.
Objectifs : maintenir la température du sol au-dessus des -2 degrés quoiqu'il en coûte. Ces opérations de sauvetage sont coûteuses. En effet, une bougie vaut 9 euros et il faut en déployer environ 400 pour couvrir un hectare. D'autres ont aspergé leurs vignes d'infusion, d'autres encore ont fait appel à des hélicoptères pour survoler les champs et ainsi plaquer la chaleur au sol.
Les conséquences du gel sont désastreuses, certains risquent de perdre jusqu'à 75% de leur récolte. Malgré tout, les feux dans les vignes ont permis un spectacle grandiose et des images captivantes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte