- 01m53s
3 min de lecture
Dans la nuit du 11 au 12 novembre 2025, des aurores boréales étaient visibles dans le ciel de Loire-Atlantique comme ici à Riaillé.
Crédit : Estelle Ruiz / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C’est un phénomène rare et impressionnant. Le spectacle a commencé le 11 novembre au matin, lorsqu’une puissante éruption solaire a été détectée. Cette tempête solaire a atteint la Terre dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 novembre, permettant d’observer de magnifiques aurores boréales, parfois jusque dans le sud du pays.
Et on vous rassure, le phénomène n’est pas terminé : selon le Centre opérationnel de météorologie de l’espace des Alpes (COMEA), une troisième éjection de masse coronale a été détectée par le satellite Solar Orbiter. Elle a frappé la Terre en fin d’après-midi ce mercredi 13 novembre. "C’est un très bon timing pour l’Europe : les aurores devraient être visibles à l’horizon nord dès la tombée de la nuit", précise le COMEA sur X.
Si la probabilité d’observer des aurores boréales reste élevée, la météo pourrait bien contrarier le spectacle. L’ouest de la Bretagne et le Languedoc seront sous les nuages, tandis qu’une partie de la Loire-Atlantique pourrait être épargnée. Mais un autre facteur vient troubler le ciel : le sable du Sahara, dont les fines particules remontent actuellement sur la France.
Selon Météo Villes, les concentrations les plus importantes sont attendues jeudi 14 novembre et vendredi 15 novembre , mais le phénomène pourrait déjà réduire la visibilité dès ce soir. De son côté, le compte Temps Breton alerte également : "Les conditions sont favorables pour observer à nouveau des aurores boréales en début de nuit prochaine. Cependant, la météo risque de jouer les trouble-fêtes : le ciel devrait être très nuageux à l’ouest."
Pour les plus chanceux qui tenteront d’immortaliser ce moment, on vous livre quelques conseils simples permettent d’optimiser ses photos. Première règle : s’éloigner de la pollution lumineuse. Lampadaires, phares ou fenêtres éclairées brouillent la visibilité. Mieux vaut se rendre en campagne, en montagne ou dans un espace dégagé, dans le noir complet.
Si vous avez un iPhone, il est utile d'activer le mode "Nuit", qui apparaît automatiquement sur les modèles antérieurs à l'iPhone 11 dans des conditions de faible luminosité. Veillez aussi à réduire la luminosité de votre écran et à vous orienter vers le nord, une application boussole peut vous y aider.
Ainsi, on vous recommande d'activer un retardateur pour pouvoir déclencher la prise de vue sans risquer de faire bouger l'appareil. Sur iPhone, ce réglage est accessible tout à droite de la liste des options en faisant glisser son doigt vers le haut depuis l'écran de l'appareil photo. Sur Android, il faut aller en haut à gauche de l'écran, dans les paramètres pour sélectionner la durée du minuteur.
Pour bien photographier le ciel, le smartphone doit rester parfaitement immobile pendant plusieurs secondes. Même des petites vibrations suffisent à rendre la photo floue. Il est donc nécessaire de le caler de façon à ce qu'il ne bouge pas d'un millimètre pendant la prise de vue. Le plus simple est d'utiliser un trépied, qui garantira une stabilité optimale tout en laissant la liberté de choisir le cadrage et d'accéder à l'écran du smartphone pour déclencher la photo.
Pour la prise de vue, privilégiez le mode “pose longue” : plus le temps d’exposition est long, plus la lumière captée est importante. Il est possible d'ajuster le temps d'exposition jusqu'à 3 voire 10 secondes. Selon les modèles de téléphones, un temps de 10 à 25 secondes permet d’obtenir de très beaux clichés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte