En Direct
1 min de lecture
Des aurores boréales prises le 27 février 2023 au Mont-Saint-Michel.
Crédit : Lou BENOIST / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2025, c'est un spectacle sans artifice qui attend quelques chanceux en France. Des aurores boréales, teintant le ciel de rouge orangé, pourraient se joindre à la fête, notamment sur le massif vosgien, a confirmé Météo France auprès de France 3, ou même dans les Hauts-de-France.
Il faut dire que l'activité du soleil est intense : plusieurs tâches produisant des éjections de plasma ont récemment été observées. "Le Soleil a émis trois puissantes éruptions solaires le 29 décembre", partage la NASA sur X. Ces dernières se déplacent actuellement en direction de notre planète à une vitesse de 600 km/h pouvant ainsi provoquer des aurores boréales.
La National Oceanic and Atmospheric Administration précise tout de même que "nous ne connaîtrons pas le véritable potentiel des niveaux de réponse aux perturbations géomagnétiques jusqu’à ce que ces éjections de plasma arrivent à 1 million de kilomètres de la Terre (elles seront alors à environ 30-60 minutes d’atteindre notre planète)."
Ce phénomène pourrait aussi être observé ailleurs sur le globe, notamment aux États-Unis, en Allemagne ou encore au Royaume-Unis. Selon les prévisions, il faudra lever la tête vers le ciel à 2 heures, en France, pour espérer apercevoir des aurores boréales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte