Il n'est plus question de sortir. Alors que le cyclone Belal approche de l'île de la Réunion, les 870.000 habitants sont confinés et viennent de recevoir une notification sur leur téléphone. "Alerte extrême. Confinez-vous", dit-elle. La circulation est désormais interdite car la tempête est en phase d'approche. Les vagues atteignent déjà deux mètres sur la cote Ouest et le vent souffle violemment par bourrasque.
Johan Guillou est enfermé chez lui au Tampon. Il n'en ressortira plus jusqu'à mardi. "On a fait des provisions minimum, nécessaires pour tenir quelques jours. J'ai aussi préparé les jerrycans d'essence pour le groupe électrogène", témoigne-t-il au micro de RTL. "On a dû évacuer aussi mes parents aujourd'hui parce que leur maison est accolée à une ravine, qui coule déjà bien", poursuit-il.
Tout l'après midi, il a également élagué les arbres de son jardin car les vents annoncés par Météo-France seront violents et pourront atteindre plus de 200km/h. La trajectoire de Belal reste une incertitude à ce stade. Le cœur du cyclone pourrait passer sur la Réunion mais il pourrait aussi passer à une centaine de kilomètres des côtes.
"L'alerte rouge oblige toute la population à se confiner. Je sais que, d'ores et déjà, certains se sont rendus dans les centres d'hébergement. Météo-France fait référence à des cyclones qui se sont produits en 1989, qui ont laissé un souvenir très cuisant à La Réunion parce que ça a été des impacts majeurs", a expliqué Jérôme Filipini, préfet de l'île.
Ce soir, le nouveau Premier ministre Gabriel Attal convoque une cellule de crise qui se réunira au ministère de l'Intérieur à 19h.
Islande. Une nouvelle éruption volcanique a débuté ce dimanche 14 janvier au matin, dans le sud-ouest du pays, déjà théâtre d'une éruption en décembre. Les habitants ont été évacués. Ces dernières heures, plusieurs maisons atteintes par la lave ont pris feu.
Drame. Cinq personnes migrantes sont mortes dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 janvier au large d'une plage du Pas-de-Calais. Elles ont tenté de rejoindre une embarcation déjà à l'eau dans une mer glaciale, à 9°. Il s'agit du premier drame de ce type de l'année en France.
Manifestations. une dizaine de rassemblements se sont tenus ce dimanche 14 janvier partout en France pour demander le retrait de la loi immigration, adoptée le 19 décembre dernier, alors que le Conseil constitutionnel se penchera sur la version finale du texte la semaine prochaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte