En Direct
1 min de lecture
Cyclone Belal
Crédit : RICHARD BOUHET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il s'agit du plus haut niveau. L'île de La Réunion sera placée en de alerte cyclonique violette à 6h du matin, 3h heure de Paris, en raison de l'arrivée imminente du cyclone Belal.
Ce niveau d'alerte implique "un confinement strict de l'ensemble de la population, y compris des services de secours et de sécurité", précise un communiqué de la préfecture de l'île, qui compte 870.000 habitants. Personne n'est autorisé à circuler "pour quelque cause que ce soit et jusqu'à nouvel ordre", peut-on encore lire dans ce même communiqué.
Le cœur du cyclone pourrait passer "directement sur la Réunion ou à proximité immédiate", selon les prévisions de Météo-France, qui annonce des vents supérieurs à 200km/h. "Si ce scénario de cyclone intense sur l’île se confirme, on se trouvera dans une gamme de valeurs rappelant Firinga (en 1989) : cyclone presque intense avec des valeurs voisines de 200km/h en plaine et 250km/h dans les hauts", précise l'agence météorologique sur son site Internet.
Les habitants sont déjà confinés depuis dimanche soir sur ordre des autorités, alors que l'alerte rouge avait été déclenchée plus tôt. Le Premier ministre Gabriel Attal a convoqué ce dimanche soir une cellule de crise au ministère de l'Intérieur alors que ce cyclone pourrait s'avérer historique et provoquer de considérables dégâts sur cette île française de l'océan Indien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte