1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo en France : ce qu'il faut attendre des perturbations prévues ce week-end
1 min de lecture

Météo en France : ce qu'il faut attendre des perturbations prévues ce week-end

Des orages, mais aussi du vent et des précipitations sont à prévoir à l'ouest samedi 28 octobre, avec une vigilance orange crue annoncée par Météo-France sur quatre départements de la côte Atlantique. Un épisode qui pourrait bien durer plusieurs jours.

Une autoroute sous la pluie (Illustration)
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le week-end s'annonce maussade. Ce vendredi 27 octobre, le bulletin de Météo-France prévoit de fortes précipitations, et du vent sur une partie de la France pour samedi. Selon les prévisions du service météorologique, une grande partie du nord-ouest sera touchée par de nombreuses averses et des orages. En cause, plusieurs facteurs, dont une dépression arrivant par la Bretagne dans la journée, et qui s'étendra sur le quart nord-ouest. Dans cette zone, des rafales atteignant les 70 à 90 km/h dans les terres, et jusqu'à 100 km/h localement sont à prévoir. 

Côté précipitations, des pluies sont attendues dans le quart nord-ouest dès samedi après-midi. Elles devraient ensuite se déplacer sur la moitié est du pays. Météo-France a placé ce vendredi quatre départements en vigilance orange crue, pour des risques de "débordements importants" sur les côtes atlantiques. Une trentaine de départements de l'ouest et de l'est sont eux en vigilance jaune orages, pluie et vent

Un temps agité dû à la conjonction de plusieurs phénomènes, comme l'explique le météorologue Guillaume Séchet à nos confrères d'actu.fr, qui pointe : "énormément d’énergie et de mouvement qui nous arrive de l’Atlantique" et une accumulation de perturbations.

Toutefois, cet épisode ne constitue pas encore une tempête, mais peut encore le devenir, précise le météorologue, qui indique également qu'il pourrait durer dans les prochains jours : "cet épisode pluvieux va se poursuivre la semaine prochaine, sans que l'on puisse en prévoir la fin", explique-t-il. Selon Guillaume Séchet, une accumulation de pluies pourrait être à prévoir d'ici le 5 novembre. "On pourrait avoir plus d’un mois et demi de pluie en dix jours", ajoute-t-il. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte