2 min de lecture

VIDÉOS - "Super typhon" Ragasa : les images spectaculaires du phénomène météo qui a déjà fait au moins 14 morts à Taïwan

Au moins 14 personnes sont mortes à Taïwan, mercredi, après le passage du typhon Ragasa, dont les fortes pluies et les vents violents balaient le sud de la Chine.

  • Une femme s’agrippe à un lampadaire pour éviter d’être emportée par de fortes rafales de vent à Hong Kong.

    Crédits : Leung Man Hei / AFP

  • Un grand arbre est déraciné par le passage du typhon à Hong Kong.

    Crédits : Peter PARKS / AFP

  • Des vagues s’écrasent sur le quartier résidentiel de Heng Fa Chuen à Hong Kong.

    Crédits : Leung Man Hei / AFP

  • Un bateau de pêche s’est échoué près des habitations de l’île de Calayan aux Philippines.

    Crédits : Cristy Gaffud / AFP

  • Des habitants passent devant un poteau électrique tombé le long d’une route sur l’île de Calayan aux Philippines.

    Crédits : Cristy Gaffud / AFP

  • Des personnes se tiennent avec des parapluies sous une pluie battante à Hong Kong.

    Crédits : Leung Man Hei / AFP

  • Une femme luttant contre les bourrasques du typhon Ragasa à Honk Kong

    Crédits : Mladen ANTONOV / AFP

Lise Lacombe & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le typhon Ragasa a balayé l'Asie du Sud-Est. Vents violents, pluies torrentielles... La tempête était attendue ce mercredi 24 septembre 2025 au matin le sud de la Chine où Hong Kong est placé en alerte maximale. À Taïwan, 14 personnes sont mortes après la rupture d'une digue.

Avant de frapper le sud de la Chine, le typhon qui se caractérise par des pluies torrentielles et des vents approchant des pointes à 200km/h a touché le nord des Philippines, mais aussi Taïwan où, mardi, un lac formé il y a plusieurs années par un glissement de terrain s'est rompu, inondant une ville voisine, selon une vidéo obtenue par l'AFP.


Au moins 14 personnes sont mortes et 18 autres blessées, ont annoncé les autorités du comté de Hualien, dans l'est de Taïwan. Trente personnes sont encore recherchées par les secours, de même source. "À certains endroits, l'eau est montée jusqu'au deuxième étage d'une maison et elle a atteint environ un étage dans le centre-ville, où l'eau est en train de se retirer", a déclaré mardi à l'AFP Lee Lung-sheng, chef adjoint du service d'incendie du comté.

À Hong Kong, le pays s'est préparé. Les cours sont suspendus depuis mardi dans les établissements scolaires, les commerces ont fermé et les services de transport ont été réduits, voire interrompus. Face à la menace, le service météorologique de la région chinoise a émis mercredi matin son plus haut niveau d'alerte et précisé qu'il resterait "en vigueur pendant un certain temps". Tous les vols de mercredi au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Hong Kong sont annulés ou reportés, selon son site internet. 

À lire aussi

Dans le village Ngong Ping (ouest), des rafales d'au moins 206 km/h ont été relevées, selon les météorologues. Un journaliste de l'AFP a vu des vagues de près de cinq mètres de hauteur s'abattre sur la promenade en bord de mer à la tombée de la nuit. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte