En Direct
1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des vagues de plusieurs mètres qui s'écrasent sur l'archipel, un pont secoué par les vents… Les images sont saisissantes. Le typhon Fung-wong a balayé les Philippines dimanche 9 novembre dans la soirée. Lundi, les habitants commencent à évaluer les dégâts du violent phénomène qui a fait cinq morts.
Fung-wong, dont le diamètre couvrait virtuellement l’intégralité du pays, est arrivé en provenance de l’est de l’archipel en soufflant des vents allant jusqu'à 230 km/h. Il a entraîné l'évacuation de 1,4 million de personnes. Des dizaines de villes ont été privées d'électricité.
Le typhon s'est abattu sur l'archipel quelques jours seulement après le typhon Kalmaegi qui avait balayé les îles du centre des Philippines, faisant au moins 224 morts. Sur place, les habitants sont toujours meurtris par la catastrophe. "Nous sommes actuellement en deuil. Nous ne pouvons pas échapper à la douleur de ce qu'il s'est produit. Nous avons perdu nos parents, nos maris et nos enfants", confie Viola Danlag, résidente Philippine, dans la vidéo ci-dessus.
La majorité des écoles et des administrations publiques sont fermées lundi sur l'île principale de Luçon, y compris dans la capitale Manille. Désormais, le typhon doit se diriger vers Taïwan tout en s'affaiblissant, a indiqué lundi le service météorologique national. Plus de 350 millimètres de pluie sont attendus en 24 heures, a déclaré à l'AFP le prévisionniste Stan Chang à l'AFP.
Une pirogue de pêche a été emportée au large et a percuté une maison, à Manille aux Philippines, le 10 novembre 2025.
Crédit : Daniel Ceng / AFP
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte