1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Coronavirus et tourisme : "Pour le moment, on serre les dents", explique un professionnel
1 min de lecture

Coronavirus et tourisme : "Pour le moment, on serre les dents", explique un professionnel

INVITÉS RTL - À l'occasion du plus gros week-end de départs en vacances, où en est le tourisme en France après les contraintes annoncées cette semaine et le passe sanitaire ?

La tour Eiffel, à Paris, en 2019.
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Tourisme : Michel Durrieu et Jean-François Martins sont les invités de Stéphane Carpentier
00:08:46
Coronavirus et tourisme : "Pour le moment, on serre les dents", explique un professionnel
00:08:46
Stéphane Carpentier & Capucine Trollion
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l'occasion du plus gros week-end de départs en vacances, où en est le tourisme en France après les contraintes annoncées cette semaine et le passe sanitaire ? Quelles sont les conséquences pour les déplacements pour ceux qui ont la chance de partir ? 

"Je tiens à rappeler que la vaccination est indispensable pour sortir de cette crise (...) Pour le tourisme effectivement, vous avez des gens qui se posent des questions, vous avez les étrangers, les européens en particulier, qui sont finalement arrêtés en plein vol. Ils étaient en train de revenir assez massivement, en particulier les Néerlandais, les Belges et les Allemands. Les Néerlandais ont arrêté de réserver", démarre Michel Durrieu, directeur général d’Huttopia international, conseiller spécial à l’Organisation mondiale du tourisme, conseiller régional de Nouvelle Aquitaine en charge du tourisme. 

"C'est une période complexe. Alors on avait de très belles perspectives, justement parce qu'on avait énormément de réservations des Français comme l'année dernière, mais les Européens étaient en train de revenir. Pour le moment on tient, on serre les dents et on essaye de s'organiser", ajoute-t-il.

À Paris, la Tour Eiffel va enfin rouvrir

Le monument emblématique de la ville de Paris ouvrira de nouveau au public ce 16 juillet à 13 heures. "On ne réveille pas une vieille dame trop brutalement. C'est la plus grande période de fermeture que la Tour ait connu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, plus de 260 jours", explique Jean-François Martins, président de la SETE (Société d’exploitation de la Tour Eiffel). "Et après autant de temps de fermeture, il faut faire un check-up complet de la Tour, relancer ses ascenseurs qui sont un joyau du patrimoine industriel et du savoir-faire (...) on a pris trois semaines pour retester, rechecker, mettre en place les mesures sanitaires, les cheminements nécessaires pour permettre de respecter la distanciation sociale", décrit-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte