1 min de lecture Culture

Coronavirus : la tour Eiffel restera fermée "jusqu'à nouvel ordre"

Le monument ne pourra pas rouvrir le 16 décembre comme il l'avait prévu initialement, en raison des mesures du gouvernement sur les lieux culturels.

Des policiers patrouillant aux abords de la Tour Eiffel pendant le confinement, le 18 mars 2020.
Des policiers patrouillant aux abords de la Tour Eiffel pendant le confinement, le 18 mars 2020. Crédit : Ludovic Marin / AFP
Coline Daclin et AFP

La tour Eiffel devait rouvrir le 16 décembre, pour la deuxième phase du déconfinement. Ce ne sera finalement pas pour tout de suite, puisque la réouverture est reportée "jusqu'à nouvel ordre", a annoncé le compte Twitter du célèbre monument ce vendredi 11 décembre.

"Nos visiteurs ayant acheté des billets à l'avance pour des visites entre le 16 décembre et le 6 janvier 2021 seront remboursés en début de semaine prochaine", est-il précisé.

Depuis le reconfinement du 30 octobre, le monument emblématique de Paris est fermé. Avec des mesures du gouvernement plus strictes que prévues pour le déconfinement, elle doit rester fermée comme tous les musées, cinémas et salles de spectacle. Le tout pendant au moins trois semaines supplémentaires.

La fréquentation de la tour Eiffel a baissé d'environ 80% par rapport à 2019 et son chiffre d'affaires de 70%, avait indiqué fin octobre la Société d'exploitation de la tour Eiffel (Sete). Même entre les deux confinements, le monument ne recevait que "2.500 visiteurs par jour pour un monument capable d'en accueillir jusqu'à 25.000", selon Jean-François Martins, le président de la Sete. 

À lire aussi
Coronavirus France
Paris : Castex écarte l'idée d'un confinement de trois semaines, "des fadaises" selon lui

Les règles de distanciation physique ont en effet obligé les exploitants à ne remplir qu'à moitié les ascenseurs de la tour, et le couvre-feu a empêché la fermeture habituelle à minuit les week-ends. Et ce sans compter l'absence des touristes étrangers, qui composent habituellement "80 à 85%" des visiteurs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Culture France Patrimoine
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants