Coronavirus : la tour Eiffel restera fermée "jusqu'à nouvel ordre"
Le monument ne pourra pas rouvrir le 16 décembre comme il l'avait prévu initialement, en raison des mesures du gouvernement sur les lieux culturels.

La tour Eiffel devait rouvrir le 16 décembre, pour la deuxième phase du déconfinement. Ce ne sera finalement pas pour tout de suite, puisque la réouverture est reportée "jusqu'à nouvel ordre", a annoncé le compte Twitter du célèbre monument ce vendredi 11 décembre.
"Nos visiteurs ayant acheté des billets à l'avance pour des visites entre le 16 décembre et le 6 janvier 2021 seront remboursés en début de semaine prochaine", est-il précisé.
Depuis le reconfinement du 30 octobre, le monument emblématique de Paris est fermé. Avec des mesures du gouvernement plus strictes que prévues pour le déconfinement, elle doit rester fermée comme tous les musées, cinémas et salles de spectacle. Le tout pendant au moins trois semaines supplémentaires.
La fréquentation de la tour Eiffel a baissé d'environ 80% par rapport à 2019 et son chiffre d'affaires de 70%, avait indiqué fin octobre la Société d'exploitation de la tour Eiffel (Sete). Même entre les deux confinements, le monument ne recevait que "2.500 visiteurs par jour pour un monument capable d'en accueillir jusqu'à 25.000", selon Jean-François Martins, le président de la Sete.
Les règles de distanciation physique ont en effet obligé les exploitants à ne remplir qu'à moitié les ascenseurs de la tour, et le couvre-feu a empêché la fermeture habituelle à minuit les week-ends. Et ce sans compter l'absence des touristes étrangers, qui composent habituellement "80 à 85%" des visiteurs.
- Un récif plus haut que la tour Eiffel découvert près de la Grande barrière de corail
- Tour Eiffel : c'est "le meilleur moment" pour la visiter, estime Jean-François Martins
- Agression au couteau près de la Tour Eiffel : deux suspectes mises en examen
- Agression au couteau de deux femmes près de la Tour Eiffel : ce que l'on sait