1 min de lecture Environnement

COP21 : ce qui a changé depuis l'Accord de Paris sur le climat

Les candidats à la présidentielle n'en ont pas parlé pendant la campagne électorale, mais le climat se réchauffe toujours.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
COP21 : ce qui a changé depuis l'Accord de Paris sur le climat Crédit Image : AFP / Loïc Venance | Crédit Média : RTLNET | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Depuis lundi 8 mai, les 196 pays signataires de l'Accord de Paris sur le climat sont réunis à nouveau Bonn, en Allemagne, pour concrétiser leurs promesses. Depuis décembre 2015, date du sommet de Paris, qu'est-ce qui a changé ? D'abord la situation a empiré : 2016 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée. En Arctique, la banquise a rarement fondu autant. Ensuite Donald Trump, depuis six mois, menace de sortir de l'Accord de Paris. Il se prononcera dans quelques jours et pourrait finalement y renoncer. Car aux États-Unis, beaucoup d'entreprises et d'États font pression sur le président pour qu'il comprenne que c'est un sujet sérieux, y compris sa propre fille Ivanka qui se passionne pour le climat.

Sur le terrain, les pays ont commencé à mettre en œuvre leur promesses. Une partie du monde avance. La Chine en premier, qui ferme ses centrales à charbon et investit dans les énergies vertes. En 2016 quand même, il y a eu un signe positif : les émissions de gaz carbonique (le principal gaz qui réchauffe le climat) ont arrêté d'augmenter. C'est grâce à la Chine, qui a moins pollué. L'Inde aussi a annoncé qu'elle voulait 100% de voitures électriques en 2030.

Déjà, 144 pays ont ratifié l'Accord de Paris. Cette semaine a Bonn, ils vont définir des règles plus précises : comment quantifier les promesses, comment les contrôler ? Il s'agit aussi de préparer la COP23, en novembre, qui sera présidée cette année par les Îles Fidji. Il n'y a pas assez d'hôtels là-bas, donc elle se fera en Allemagne. Mais ce sera la Conférence des petites îles. "C'est leur dernière chance", a dit ce week-end le ministre des Maldives, sinon les États insulaires (il y en a 32) "seront un jour rayés de la carte".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Changement climatique COP21
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788458755
COP21 : ce qui a changé depuis l'Accord de Paris sur le climat
COP21 : ce qui a changé depuis l'Accord de Paris sur le climat
Les candidats à la présidentielle n'en ont pas parlé pendant la campagne électorale, mais le climat se réchauffe toujours.
https://www.rtl.fr/actu/meteo/cop21-ce-qui-a-change-depuis-l-accord-de-paris-sur-le-climat-7788458755
2017-05-09 06:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Yj61nciTnzH_r8uYyvFRCA/330v220-2/online/image/2015/1202/7780708091_la-cop21-se-tient-au-bourget-jusqu-au-11-decembre-2015.jpg