1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La chasse au moustique tigre est rouverte
1 min de lecture

La chasse au moustique tigre est rouverte

Comme chaque année au mois de mai, le gouvernement met en place des mesures pour repérer et éradiquer l'Aedes albopictus, un moustique tout petit mais dangereux.

Le moustique tigre (illustration)
Crédit : EID MEDITERRANEE / AFP
La chasse au moustique tigre est rouverte
00:01:43
La chasse au moustique tigre est rouverte
00:01:45
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le moustique tigre n'est pas facile à identifier, car il fait 5 millimètres. Mais s'il est posé, vous pouvez voir ses rayures blanches sur son corps noir (d'ailleurs, il faudrait plutôt l'appeler "moustique zèbre"). Il est en train de coloniser la France. Il est arrivé en 2004 d'Asie, et il est aujourd'hui dans une trentaine de département, du Sud surtout, mais aussi en Alsace. On l'a vu a Paris l'an dernier. Il peut transmettre les virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika. Il faut, pour cela, qu'il ait piqué une personne malade. Donc il n'est pas systématiquement dangereux, mais il faut le surveiller.

Pour cela, le ministère de la Santé vous demande de l'aide. Si vous en rencontrez un, il faut le dire sur le site signalement-moustique.fr ou sur l'application iMoustique. Ensuite, les médecins sont en alerte. Dès qu'un cas de dengue ou de chikungunya est détecté sur une personne en général qui revient d'un pays infecté, la préfecture fait démoustiquer son quartier, et sa famille est placée sous surveillance.

Mesures de bons sens

C'est un moustique qui pique le jour. Celui qui vous harcèle la nuit n'est sans doute pas un tigre. Pour éviter sa prolifération, les autorités rappellent des mesures de bons sens : supprimer les eaux stagnantes autour de chez vous, enlever les soucoupes des pots de fleurs, vider le vieux pneu rempli d'eau de pluie.

Si vous partez en vacances dans une région du monde touchée par les méchants virus, protégez-vous. Et si vous avez de la fièvre en rentrant, allez immédiatement voir un médecin.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte