Cet agriculteur a réussi a faire poussé du riz breton. C'est un riz particulier, car les grains ne sont pas blancs, mais vert émeraude - de la couleur de la mer. L'agriculteur pense que ça vient de la composition du sol. Alexandre Reis est un homme qui aime faire des expériences. Il a déjà lancé en Bretagne la culture du safran, à côté de Dinan. Il a constaté depuis quelques années qu'il fait plus chaud en été. Il a donc eu l'idée d'essayer le riz.
Il y a deux ans, Alexandre Reis a fait des rizières comme en Asie, de la terre recouverte d'eau. La récolte a été un désastre. Mais un paysan malien, qui venait visiter sa ferme, lui a conseillé de faire comme en Afrique, de planter les grains dans la terre sans eau, de faire de la culture sèche. Il faut arroser un peu quand même, comme le blé, mais pas trop. Et l'an dernier, le riz a poussé.
Alexandre Reis a lu des études sur le changement climatique. Dans une trentaine d'année, il devrait faire aussi chaud en Bretagne que dans le nord du Portugal. Donc pourquoi pas cultiver du riz ? Il est en train de planter une quinzaine de variétés différentes : du riz de Madagascar, du Vietnam, du basmati d'Inde.
Quand il aura trouvé celles qui s'adaptent le mieux, il se lancera dans une culture commerciale. Il a beaucoup d'espoir, car ses premiers rendements de riz breton ont été exceptionnels : dix fois supérieurs à ceux d'une rizière humide en Asie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte