1 min de lecture Climat

Climat : "Il n'y avait pas d'urgence à une alerte sécheresse" dans le Nord, dit Louis Bodin

L'alerte sécheresse a été déclenchée dans le département du Nord, un phénomène rarissime. Pourtant selon Louis Bodin, chef du service météo de RTL, "la situation n'est pas inquiétante au nord de la Loire".

RTL Midi -  Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Nord : l'alerte sécheresse est déclenchée Crédit Image : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Louis Bodin
Louis Bodin et Antoine Decarne

Nous ne sommes qu'en avril et pourtant, l'alerte sécheresse est déclenchée dans le Nord. Pourtant, ce département n'est pas connu pour ses grandes plaines arides. C'est donc un phénomène rarissime. Avec deux hivers secs et ensoleillées consécutifs, les nappes phréatiques sont au plus bas. L'usage de l'eau va être restreint jusqu'à fin juin. 

À partir d'aujourd'hui entre 9 h et 19 h, les habitants du Nord auront désormais interdiction d'arroser les pelouses, leurs jardins et les terrains de sport. Ils ne pourront pas non plus laver leurs voitures avec l'eau de leurs maisons. Les restrictions sont donc importantes. Les agriculteurs aussi vont devoir modifier leurs habitudes. L'irrigation des terres sera interdite entre 11 h et 17 h. 

L'alerte dans le Nord est programmée jusqu'au 30 juin et comme les nappes phréatiques se remplissent principalement en hiver, l'annonce d'une prolongation de l'alerte est déjà prévue. Mais il n'y pas que le Nord qui est concerné. L'Ain, le Rhône et la Creuse sont également en alerte sécheresse. 

Un phénomène inquiétant ?

D'après Louis Bodin, chef du service météo de RTL, c'est inquiétant dans la mesure où l'on n'a pas rechargé totalement en fin d'hiver les nappes phréatiques dans la plupart des régions. On peut donc anticiper un printemps très sec en commençant à réguler. 

À lire aussi
Ecologie: "ne me dites pas qu'on est foutus en 2050", lance Macron aux étudiants Emmanuel Macron
Climat : "Ne me dites pas qu'on est foutus en 2050", lance Macron à des étudiants

Néanmoins, selon les notes du BRGM qui se charge de surveiller les nappes phréatiques, il n'y a pas d'inquiétudes majeures pour l'instant sauf autour de la région Rhône-Alpes, de la vallée de la Saône ou encore du Rhône. Les niveaux sont un peu plus préoccupants. Mais au nord de la Loire, la situation n'est pas inquiétante. Il n'y avait donc pas d'urgence à mettre cette alerte sécheresse dans le Nord.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Climat Nord Sécheresse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants