1 min de lecture

Climat : "Il n'y avait pas d'urgence à une alerte sécheresse" dans le Nord, dit Louis Bodin

L'alerte sécheresse a été déclenchée dans le département du Nord, un phénomène rarissime. Pourtant selon Louis Bodin, chef du service météo de RTL, "la situation n'est pas inquiétante au nord de la Loire".

- Canicule : "Nous devons être très vigilants", dit Emmanuelle Wargon sur RTL

Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Nord : l'alerte sécheresse est déclenchée

00:03:28

Nord : l'alerte sécheresse est déclenchée

00:03:29

Louis Bodin & Antoine Decarne - édité par Cassandre Jeannin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nous ne sommes qu'en avril et pourtant, l'alerte sécheresse est déclenchée dans le Nord. Pourtant, ce département n'est pas connu pour ses grandes plaines arides. C'est donc un phénomène rarissime. Avec deux hivers secs et ensoleillées consécutifs, les nappes phréatiques sont au plus bas. L'usage de l'eau va être restreint jusqu'à fin juin. 

À partir d'aujourd'hui entre 9 h et 19 h, les habitants du Nord auront désormais interdiction d'arroser les pelouses, leurs jardins et les terrains de sport. Ils ne pourront pas non plus laver leurs voitures avec l'eau de leurs maisons. Les restrictions sont donc importantes. Les agriculteurs aussi vont devoir modifier leurs habitudes. L'irrigation des terres sera interdite entre 11 h et 17 h. 

L'alerte dans le Nord est programmée jusqu'au 30 juin et comme les nappes phréatiques se remplissent principalement en hiver, l'annonce d'une prolongation de l'alerte est déjà prévue. Mais il n'y pas que le Nord qui est concerné. L'Ain, le Rhône et la Creuse sont également en alerte sécheresse. 

Un phénomène inquiétant ?

D'après Louis Bodin, chef du service météo de RTL, c'est inquiétant dans la mesure où l'on n'a pas rechargé totalement en fin d'hiver les nappes phréatiques dans la plupart des régions. On peut donc anticiper un printemps très sec en commençant à réguler. 

À lire aussi

Néanmoins, selon les notes du BRGM qui se charge de surveiller les nappes phréatiques, il n'y a pas d'inquiétudes majeures pour l'instant sauf autour de la région Rhône-Alpes, de la vallée de la Saône ou encore du Rhône. Les niveaux sont un peu plus préoccupants. Mais au nord de la Loire, la situation n'est pas inquiétante. Il n'y avait donc pas d'urgence à mettre cette alerte sécheresse dans le Nord.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte