2 min de lecture Voyage

Vacances d'été : c'est le moment de demander ou renouveler votre passeport

Les délais pour obtenir son nouveau passeport s'allongent au fur et à mesure que les congés estivaux approchent. N'attendez pas pour entamer les démarches.

Un passeport français (illustration)
Un passeport français (illustration) Crédit : PIERRE VERDY / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Avis à tous ceux qui souhaitent partir à l'étranger cet été : pensez dès ce mois d'avril à faire renouveler ou tout simplement à demander votre passeport. La course contre la montre ne va pas tarder à s'enclencher et les files d'attente en mairies vont rapidement s'allonger. 

Pour pouvoir récupérer ce document, impératif pour pouvoir voyager hors des frontières de l'Union européenne, il faut compter au minimum deux semaines mais cela peut aller jusqu'à plusieurs mois selon la période et le lieu. Et à l'approche des vacances d'été, la demande est très forte, c'est pourquoi il ne faut plus tarder. 


Pour cela, c'est très simple, il suffit de se rendre dans la mairie de votre choix (si celle-ci est équipée du dispositif nécessaire pour délivrer les passeports biométriques), avec les documents demandés : ceux-ci diffèrent si la personne est mineure ou majeure, et s'il s'agit d'une première demande ou d'un renouvellement. Si vous craignez de manquer de temps, privilégiez les mairies où le temps d'attente sera moins long (villes de taille moyenne ou petite plutôt que grandes métropoles), du fait d'une plus faible demande. Attention, certaines mairies fonctionnent uniquement sur rendez-vous.

Une procédure d'urgence pour certains cas précis

À lire aussi
Un avion XL Airways (illustration) transports
Écotaxe : la grosse colère du PDG de XL Airways sur RTL

Il existe également une procédure d'urgence, qui vous permet de recevoir un passeport numérique en 48 heures pour 30 euros en timbre fiscal. Ce dernier, valable un an, n'est délivré que sous certaines conditions : un déplacement urgent pour des raisons humanitaires ou médicales, ou bien des raisons professionnelles, comme par exemple un départ précipité ne pouvant être différé. 

Dans tous les cas, pensez-bien à vérifier tous les passeports de vos proches avant le départ, puisqu'il faut dans certains pays que cette pièce d'identité soit valable 6 mois après votre date de retour en France. C'est notamment le cas pour l'Australie, le Brésil, la Chine ou encore la Russie, et plus généralement pour tous les pays où un visa est demandé. La raison de cette obligation ? Ces pays anticipent votre possible envie de séjourner plus longtemps une fois là-bas, en demandant prolongation de visa.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Voyage Vacances d'été Passeport
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797394306
Vacances d'été : c'est le moment de demander ou renouveler votre passeport
Vacances d'été : c'est le moment de demander ou renouveler votre passeport
Les délais pour obtenir son nouveau passeport s'allongent au fur et à mesure que les congés estivaux approchent. N'attendez pas pour entamer les démarches.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/vacances-d-ete-c-est-le-moment-de-demander-ou-renouveler-votre-passeport-7797394306
2019-04-10 07:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/uxQ3KlSJ61jTREUGBVAvnw/330v220-2/online/image/2017/0210/7787180737_un-passeport-francais-illustration.jpg