Avec 28 départements placés en vigilance orange canicule samedi 9 août, la France va faire face à une nouvelle vague de chaleur. Samedi, les températures seront comprises entre 36°C et 39°C dans une partie du sud et de l'est de la France. Dimanche 10 août, les températures seront encore en hausse dans le sud de la France.
Le thermomètre affichera fréquemment 38°C à 40°C, avec des pointes autour de 41°C du pied des Cévennes à la basse vallée du Rhône. Après un week-end de chaleur, le début de semaine sera aussi marqué par des températures élevées, indique Météo France.
"Sous l’influence d’une ex-tempête tropicale "Dexter", la remontée d’une masse d’air extrêmement chaud sur une large partie du pays devient probable lundi", a expliqué l'agence météorologique. Actuellement situé au-dessus de l'océan Atlantique, Dexter sera repris par un talweg associé à des basses pressions sur le nord de l'Atlantique, a précisé Météo Paris.
En météorologie, un talweg est un axe de basses pressions. Le lundi 11 août, ce talweg, associé à la tempête Dexter, engendrera un renforcement des hautes pressions sur la France et un soulèvement de l'air chaud. La France se retrouvera sur la trajectoire de cette pulsion chaude, ce qui entraînera un pic de canicule en début de semaine prochaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte