1 min de lecture
L'île Tromelin dans l'Océan Indien, en avril 2013
Crédit : RICHARD BOUHET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Si on a l'habitude de dessiner la mer avec la couleur bleue, le vert sera bientôt de rigueur, en tous cas vers les pôles. Selon une étude publiée le jeudi 19 juin dans la revue Science, la couleur de l'eau verdit en allant vers les pôles, et bleuit en allant vers les tropiques. C’est le résultat d’une étude menée entre 2003 et 2022 par des scientifiques d’universités américaines après analyse des données fournies par les satellites de la NASA.
La raison : la présence du phytoplancton qui varie. Ces microalgues, que l’on trouve dans les mers et les océans, sont composées notamment de chlorophylle qui lui donne des teintes vertes. Pour vivre, le phytoplancton a besoin d'eau, de lumière, de nutriments et d'une certaine valeur de température de l’eau. Or celle-ci ne cesse de grimper. Elle a augmenté de 0,42°C en à peine trente ans (1993-2021), selon l'observatoire européen Copernicus.
Par conséquent, vers les pôles, l’eau est devenue moins froide, donc plus favorable au développement du phytoplancton. Il y a plus de matière verte, d'où la couleur. Et vers les tropiques, l’eau est devenue plus chaude - trop chaude - le phytoplancton se développe moins. La matière verte est moins importante, d'où la couleur bleue.
Si la courbe des températures de l'eau est la seule de tous les paramètres étudiés (vents, courants, lumière) à évoluer dans le même sens que la présence de chlorophylle, les auteurs avertissent que leurs résultats ne peuvent pas être attribués au changement climatique.
Déjà, l’étude ne porte que sur vingt ans, ce qui est un laps de temps trop court pour en tirer des conclusions, à l’échelle du climat. La climatologie est a minima sur 30 ans. Et par ailleurs, il n'est pas exclu qu'il puisse y avoir d’autres facteurs, comme El Nino, ce phénomène naturel de réchauffement des eaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte