Quatre des 50 départements placés en vigilance orange par Metéo-France vont "basculer" dans le rouge d'ici la fin de la journée de lundi 21 août, a annoncé le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu lors d'une visite à Lyon.
Aux heures les plus chaudes, 28 à 32 degrés sont attendus des Pays de Loire à l'Île-de-France, sur l'est des Hauts-de-France, la Champagne-Ardenne et la Lorraine, jusqu'à 37 à 40 degrés sur l'Occitanie et de Rhône-Alpes à la Provence et au Var. Il fera localement 41°C à l'ombre, notamment entre la Drôme, l'Ardèche, le nord du Gard et du Vaucluse.
"Cette canicule va durer encore une bonne partie de la semaine. Pour le moment, on sait que la journée de mercredi pourrait être la journée max. Ça pourrait aussi être jeudi. Ce qu'on va attendre c'est le décrochage de cette dépression qui devrait rentrer sur le territoire national, peut-être vendredi ou ce week-end, et faire chuter les températures", nous explique Alix Roumagnac, météorologue et président de Predict Services.
Cet épisode de chaleur est exceptionnel "à plusieurs titres. Dans la durée, sur la vallée du Rhône, c'est quelque chose qui va quasiment durer plus de deux semaines. C'est tardif, on le sait maintenant avec le dérèglement, la température globale augmente fortement. Juillet 2023 a été le mois le plus fort mesuré sur la planète", rappelle le météorologue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte