1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bac 2022 : avec la canicule, comment les établissements vont-ils accueillir les lycéens candidats ?
1 min de lecture

Bac 2022 : avec la canicule, comment les établissements vont-ils accueillir les lycéens candidats ?

Alors que l'Hexagone va faire face à une forte canicule cette semaine, les établissements scolaires préparent l'organisation de plusieurs épreuves du baccalauréat.

Les épreuves du baccalauréat (illustration)
Les épreuves du baccalauréat (illustration)
Crédit : WITT/SIPA
Sébastien Krebs & Marie Guerrier & Lison Bourgeois

700.000 lycéens vont plancher sur les épreuves du baccalauréat sous une canicule éprouvante. Pour que les températures affectent la qualité des copies des lycéens, l'Éducation nationale a partagé plusieurs préconisations. Sur son site, le ministère conseille aux chefs d'établissements de maintenir les stores ou volets fermés lorsque la façade est ensoleillée.

Les fenêtres ne doivent pas rester ouvertes plus de 10 minutes. Si l'établissement dispose d'une salle climatisée, les enfants doivent l'utiliser comme "salle refuge". Par ailleurs, l'hydratation des candidats du baccalauréat est particulièrement mise en avant par le ministère.

Ainsi, les chefs d'établissements doivent s'assurer que les candidats ont à disposition de l'eau potable et leur permettre de sortir de la salle pour se désaltérer. Contacté par la rédaction de RTL, le directeur de l'enseignement scolaire Edouard Geffray confirme que "il y a des consignes qui sont données aux établissements pour que les élèves soient accueillis dans le meilleur confort possible." 

"Donc ça veut dire, par exemple, que l'on aère très tôt le matin les salles au moment où la température est fraîche. On met aussi des bouteilles d'eau, à l'intérieur de la salle comme à l'extérieur, à disposition des candidats. On essaie de faire passer les examens dans les salles qui sont plutôt situées au nord ou à l'est des bâtiments qu'au sud ou à l'ouest. Ce sont des règles de bon sens qui vont être rappelées et partagées par tous", assure Edouard Geffray. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire