700.000 lycéens vont plancher sur les épreuves du baccalauréat sous une canicule éprouvante. Pour que les températures affectent la qualité des copies des lycéens, l'Éducation nationale a partagé plusieurs préconisations. Sur son site, le ministère conseille aux chefs d'établissements de maintenir les stores ou volets fermés lorsque la façade est ensoleillée.
Les fenêtres ne doivent pas rester ouvertes plus de 10 minutes. Si l'établissement dispose d'une salle climatisée, les enfants doivent l'utiliser comme "salle refuge". Par ailleurs, l'hydratation des candidats du baccalauréat est particulièrement mise en avant par le ministère.
Ainsi, les chefs d'établissements doivent s'assurer que les candidats ont à disposition de l'eau potable et leur permettre de sortir de la salle pour se désaltérer. Contacté par la rédaction de RTL, le directeur de l'enseignement scolaire Edouard Geffray confirme que "il y a des consignes qui sont données aux établissements pour que les élèves soient accueillis dans le meilleur confort possible."
"Donc ça veut dire, par exemple, que l'on aère très tôt le matin les salles au moment où la température est fraîche. On met aussi des bouteilles d'eau, à l'intérieur de la salle comme à l'extérieur, à disposition des candidats. On essaie de faire passer les examens dans les salles qui sont plutôt situées au nord ou à l'est des bâtiments qu'au sud ou à l'ouest. Ce sont des règles de bon sens qui vont être rappelées et partagées par tous", assure Edouard Geffray.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte