- 01m17s
2 min de lecture
Image d'illustration, canicule
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après dix jours d’une vague de chaleur intense, la France commence enfin à voir le bout du tunnel. Si la canicule continue de toucher une partie du territoire, un air plus frais venu du nord gagne du terrain et devrait faire baisser les températures partout dans le pays dès ce dimanche 17 août.
Sur le pourtour méditerranéen, la chaleur reste accablante avec des températures comprises entre 35 et 37°C, voire jusqu’à 41°C dans l’intérieur du Languedoc et du Roussillon. À Perpignan et Montpellier, les thermomètres devraient franchir la barre des 40°C cet après-midi, confirme Météo-France.
Toutefois, cette deuxième canicule de l’été, la 51ᵉ enregistrée depuis 1947 en France, montre enfin des signes de recul. L’air plus frais venu du nord envahit peu à peu le territoire, faisant tomber les températures à 29-31°C dans la moitié nord et le centre du pays.
Ce dimanche, 25 départements restent placés en vigilance orange, principalement dans le sud de la France ainsi qu’en sud-Bretagne. Météo-France prévoit une levée progressive de ces alertes dans les régions Pays-de-la-Loire, Nouvelle-Aquitaine, ainsi que dans le Lot, dès ce dimanche soir. Par ailleurs, la Corse est placée en vigilance jaune pour des risques d’orages locaux.
La vague de chaleur, qui a débuté le 8 août dans le Sud, a connu son pic exceptionnel entre lundi et mercredi, battant plusieurs records dans le Sud-Ouest et le Centre-Est. Entre le 9 et le 12 août, pas moins de 266 stations météorologiques ont enregistré des températures égales ou supérieures à 40°C, un record qui dépasse la totalité de la seconde moitié du XXe siècle.
Une nouvelle poussée de chaleur a concerné le Sud-Ouest vendredi dernier, mais l’épisode devrait s’achever entre lundi soir et mardi matin au plus tard. Au-delà des frontières, le sud de l’Europe souffre également : en Espagne, la troisième semaine d’alerte canicule bat son plein, aggravée par de nombreux incendies qui continuent de ravager le nord-ouest et l’ouest du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte