1 min de lecture

Canicule : 54 départements maintenus en vigilance orange en raison des fortes chaleurs

L’épisode caniculaire s’accroche. Malgré une légère accalmie, 54 départements restent sous vigilance orange ce samedi, avec des températures parfois supérieures à 40 °C attendues localement.

Des gens essayant de se rafraîchir pendant la canicule à Montpellier (illustration).

Crédit : AFP

Marie Guermeur

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’épisode caniculaire s’accroche. Malgré une légère accalmie, 54 départements restent placés en vigilance orange ce samedi 16 août, avec des températures parfois supérieures à 40 °C attendues localement. Mais la situation évolue : plusieurs territoires commencent à sortir du dispositif de vigilance. Météo-France a levé l’alerte orange dès 6h dans une douzaine de départements, principalement dans l'Est et le Centre, et prévoit d’en lever d’autres d’ici ce soir, notamment dans les régions Auvergne, Limousin, Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire.

L’épisode caniculaire a débuté le vendredi 8 août, touchant d’abord le Sud de la France, avant de s’étendre rapidement au Centre-Est et au Sud-Ouest. Entre lundi et mercredi, la chaleur a atteint des niveaux exceptionnels, plaçant plusieurs départements en vigilance rouge. De nombreux records de températures ont été battus au cours de cette période.

Les fortes chaleurs ont été temporairement atténuées par un passage orageux intense entre mercredi après-midi et jeudi matin, notamment du Sud-Ouest au Nord-Est. Mais dès vendredi, une nouvelle poussée de chaleur s’est mise en place par le Sud-Ouest, annonçant une prolongation de l’épisode caniculaire pour ce week-end.

Ainsi, malgré la persistance de la chaleur, Météo-France a levé la vigilance orange dans plusieurs départements ce samedi : Loir-et-Cher (41), Indre-et-Loire (37), Maine-et-Loire (49), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Territoire-de-Belfort (90), Côte-d'Or (21), Vosges (88), Haute-Saône (70), Doubs (25).

Météo-France qualifie cet épisode de canicule durable. Il nécessite une attention particulière pour les personnes âgées, les enfants en bas âge, les personnes malades ou isolées, ainsi que pour les professionnels exposés à la chaleur.

Les autorités appellent à respecter les mesures de prévention : hydratation régulière, limitation des efforts physiques, maintien des lieux de vie au frais, et attention portée aux proches vulnérables. Selon les dernières prévisions, la canicule devrait reculer progressivement à partir de dimanche par le nord et l’ouest, avant un net rafraîchissement attendu lundi sur l’ensemble du pays.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte