Les nuages n'étaient pas vraiment comme d'habitude au-dessus du Bassin d'Arcachon dimanche 1er juillet. Le ciel était tapissé de protubérances blanches, un phénomène appelé "mamma".
"Ce sont des protubérances pendantes à la surface inférieure d’un nuage, qui portent ce nom car elles ont l’aspect de mamelles" explique Sébastien Laflorencie, professeur à l'École nationale de la météorologie à Toulouse, à 20 Minutes.
Il ne s'agit pas d'un nuage à proprement parler. Si le phénomène n'a rien d'exceptionnel, pour qu'il se produise certaines conditions sont néanmoins nécessaires. Les "mammas" sont souvent dues à une chute d’une partie froide du nuage dans de l’air plus chaud et sec qui se trouve au-dessous", explique le professeur à nos confrères.
L'évaporation rapide dans de l'air chaud fait apparaître les contours de ces "bulles". Cela n'arrive pas forcément par temps orageux mais "quand c’est le cas, elles se forment en général après les intempéries". Le phénomène n'est pas circonscrit à un espace géographique particulier.
Les internautes ont en profité pour immortaliser l'effet et l'ont partagé sur les réseaux sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.