1 min de lecture Arcachon

Bassin d'Arcachon : quels sont ces étranges nuages observés dans le ciel ?

Le ciel était tapissé de protubérances blanches dimanche 1er juillet au-dessus d'Arcachon. Un phénomène appelé "mamma", qui n'a pourtant rien d'exceptionnel mais requiert des conditions météo spécifiques.

Le phénomène "mamma" immortalisé aux États-Unis dans l'Oklahoma.
Le phénomène "mamma" immortalisé aux États-Unis dans l'Oklahoma. Crédit : Mike Hollingshead/Solent /SIPA
Marie Sasin
Marie Sasin
Journaliste

Les nuages n'étaient pas vraiment comme d'habitude au-dessus du Bassin d'Arcachon dimanche 1er juillet. Le ciel était tapissé de protubérances blanches, un phénomène appelé "mamma".

"Ce sont des protubérances pendantes à la surface inférieure d’un nuage, qui portent ce nom car elles ont l’aspect de mamelles" explique Sébastien Laflorencie, professeur à l'École nationale de la météorologie à Toulouse, à 20 Minutes.

Il ne s'agit pas d'un nuage à proprement parler. Si le phénomène n'a rien d'exceptionnel, pour qu'il se produise certaines conditions sont néanmoins nécessaires. Les "mammas" sont souvent dues à une chute d’une partie froide du nuage dans de l’air plus chaud et sec qui se trouve au-dessous", explique le professeur à nos confrères. 

L'évaporation rapide dans de l'air chaud fait apparaître les contours de ces "bulles". Cela n'arrive pas forcément par temps orageux mais "quand c’est le cas, elles se forment en général après les intempéries". Le phénomène n'est pas circonscrit à un espace géographique particulier. 

À lire aussi
Un requin bleu (illustration) Arcachon
Arcachon : une plage fermée à cause d'un requin

Les internautes ont en profité pour immortaliser l'effet et l'ont partagé sur les réseaux sociaux. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Arcachon Météo Sud-ouest
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants