- 08m13s
2 min de lecture
Des secouristes viennent aider une habitante de Quimperlé, dans le Finistère, coincée chez elle après une crue de la Laïta, le 7 février 2014
Crédit : FRANK PERRY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'année 2014 débute mal en Bretagne. La succession de tempêtes n'a accordé aucun répit à cette région, entraînant d'importantes inondations. Dans le Finistère et le Morbihan, les habitants se disent fatigués et dépités.
Dans cette commune de 2.500 habitants, les pluies abondantes ont fait déborder le canal de l'Oust. Résultat : le bas de la ville est inondé. "En l'espace d'une heure ça a monté, on a tout mis sur parpaing", raconte un riverain qui a 20 cm d'eau dans sa maison. "On venait de faire des travaux, on n'a pas pu en profiter et tout vient d'être détruit", ajoute-il.
Et bien qu'en zone inondable, les habitants se disent surpris de l'importance et la durée de ces intempéries. "On connait les risques mais ce n'était pas mesuré comme ça", explique un traiteur dont l'atelier et le restaurant sont ravagés par un mètre d'eau. "Lundi on doit ouvrir, comment on va faire ? On a le moral dans les chaussettes", déplore-t-il.
À Roscoff, les choux-fleurs ont énormément souffert des intempéries. Les champs sont gorgés d'eau. "Il y a beaucoup de dégâts, les racines trempent dans l'eau et le chou fane au bout d'un moment", décrit Yannis Moal, de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles).
"C'est un ras-le-bol surtout", dit un patron de brasserie de Quimperlé. Situé sur les bords du cours d'eau la Laïta, son commerce a subi les trois crues de ce début d'année. Pourtant il avait tout fait pour anticiper la montée des eaux et le nettoyage : le sol de sa brasserie est en pente, les prises électriques sont rehaussées. Mais cela n'a pas suffi et les dégâts sont nombreux. "C'est usant, on a vraiment hâte que ça se termine", témoigne-t-il.
Mais laBretagne n'en a pas fini avec les crues, puisque durant le week-end il devrait tomber l'équivalent d'un mois de pluie. De nouveau, de sérieuses conséquences dans
les secteurs les plus exposés aux crues sont à prévoir.
Le "ras-le-bol" de la Bretagne face aux intempéries
00:03:18
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte