1. Accueil
  2. Actu
  3. Inondations en Bretagne : le ras-le-bol des habitants de Quimperlé
1 min de lecture

Inondations en Bretagne : le ras-le-bol des habitants de Quimperlé

REPORTAGE - Les crues et les inondations sans fin commencent à miner le moral des habitants de Quimperlé qui attendent peu des assurances.

Les inondations à Quimperlé (Finistère) le 3 janvier 2014.
Crédit : AFP / FRED TANNEAU
Patrice Gabard & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Inondée sans interruption depuis le 24 décembre dernier, la ville de Quimperlé (Finistère) attend désormais les dédommagements, sans se faire trop d'illusions. 

Cela "nous met dans des tracas matériels sans nom", raconte Véronique, une éditrice habitant sur les bords de la rivière Laïta, à RTL. La veille de Noël elle a descendu tous ses livres dans le garage pour pouvoir recevoir des invités. Résultat ? Cinq cents tirages dans l'eau, donc perdus. "Le remboursement ne se fait que sur l'impression du livre, c'est-à-dire sur 5 euros par livre à peu près et ce n'est rien du tout en fait", se désespère Véronique.

Des dédommagements à minima

Elle avait également "trois véhicules dont deux qui n'avaient pas l'assurance 'catastrophe naturelle'". "Les dédommagements sont vraiment à minima. Ma voiture estimée foutue, donc hors d'usage, 600 euros de remboursement", a-t-elle déclaré souhaitant que "la rivière retourne dans son lit pour que je retourne dans le mien".

Même fatalisme pour Antoine, un habitant qui passe sur les quais tous les jours. "Envie de pleurer, envie de pleurer. La ville ne méritait pas ça. C'est désolant", se lamente-t-il sur RTL.

Un ras-le-bol

À lire aussi

"C'est vrai qu'il y a un ras-le-bol. Je ne compte plus. Ça a commencé le 24 décembre, sauf exception de deux jours, à peu près, les quais sont sous les eaux", admet le maire de la ville, Alain Pennec sur RTL.

Est-ce pour autant une crue historique ? Non affirme Jean-Louis, un habitant qui a déjà connu la crue de 2000. "Ça commençait le 12 décembre, dans le nuit du 12 au 13 décembre on a eu plus de 2 mètres d'eau chez nous et le 1er janvier j'ai aussi eu quelques centimètres et le 8 janvier j'ai aussi eu 80 centimètres", se souvient-il.

Les habitants de Quimperlé fatalistes face aux crues
Des inondations sans fin à Quimperlé
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte