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Le marché des surgelés plombé par le scandale des lasagnes au cheval

CHRONIQUE - Pour la première fois depuis vingt ans, les ventes de produits surgelés ont reculé en 2013. C'est la conséquence du scandale de la viande de cheval.

Le scandale des lasagnes au cheval a mis fin à l'âge d'or du marché des surgelés, qui a reculé pour la première fois depuis 20 ans en 2013
Le scandale des lasagnes au cheval a mis fin à l'âge d'or du marché des surgelés, qui a reculé pour la première fois depuis 20 ans en 2013
Crédit : AFP / Fred Dufour
Armelle Levy

Coup de froid sur les ventes de surgelés en France. Pour la première fois depuis vingt ans, elles ont reculé de 2,2% en volume (à 2,1 millions de tonnes) et de 1,2% en valeur, à 9,1 milliards d'euros. 

Fin de l'âge d'or

Le scandale des lasagnes au cheval -  qui a éclaboussé les industriels de l'agroalimentaire en Europe l'année dernière - a mis fin à l'âge d'or de ce marché. Il faut dire que nous faire du cheval à la place du bœuf n'incite pas à la confiance.  

Les ventes de plats surgelés préparés se sont écroulées de 10% en 2013. Les Français ont passé leur chemin, sans s'arrêter devant les congélateurs, pendant au moins deux mois, quand le scandale a éclaté. Après, ils sont quand même revenus dans les rayons, mais pas tous.

Les glaces tirent leur épingle du jeu

Les viandes, les poissons et les crustacés surgelés en ont aussi fait les frais, ainsi que les pizzas (ce sont des poids-lourds du secteur). Les seuls qui tirent leur épingle du jeu, avec des ventes en croissance, sont les légumes, et les pommes de terre congelées. Des produits qu'on va cuisiner soi-même.

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Le marché spécifique des glaces est, lui, resté stable, avec une consommation de 348 millions de litres. Chaque année, les foyers français en achètent en moyenne 9,5 litres.

Coup de froid sur le marché des surgelés
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Les consommateurs se détournent des produits surgelés
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