Coup de froid sur les ventes de surgelés en France. Pour la première fois depuis vingt ans, elles ont reculé de 2,2% en volume (à 2,1 millions de tonnes) et de 1,2% en valeur, à 9,1 milliards d'euros.
Le scandale des lasagnes au cheval - qui a éclaboussé les industriels de l'agroalimentaire en Europe l'année dernière - a mis fin à l'âge d'or de ce marché. Il faut dire que nous faire du cheval à la place du bœuf n'incite pas à la confiance.
Les ventes de plats surgelés préparés se sont écroulées de 10% en 2013. Les Français ont passé leur chemin, sans s'arrêter devant les congélateurs, pendant au moins deux mois, quand le scandale a éclaté. Après, ils sont quand même revenus dans les rayons, mais pas tous.
Les viandes, les poissons et les crustacés surgelés en ont aussi fait les frais, ainsi que les pizzas (ce sont des poids-lourds du secteur). Les seuls qui tirent leur épingle du jeu, avec des ventes en croissance, sont les légumes, et les pommes de terre congelées. Des produits qu'on va cuisiner soi-même.
Le marché spécifique des glaces est, lui, resté stable, avec une consommation de 348 millions de litres. Chaque année, les foyers français en achètent en moyenne 9,5 litres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte