Le dermaplaning est une sorte de rasage, mais plus en profondeur. Sur les réseaux sociaux, on voit des femmes, face caméra, en train de se raser avec un scalpel la peau du visage entier. Enfin, ce qui ressemble à un scalpel, car parfois c'est un rasoir pour sourcil comme l'indiquent certains emballages.
Mais à quoi ça sert ? Réponse dans une vidéo TikTok de Derma Doctor : “Le derma-planing enlève le duvet fin de la peau, mais aussi la couche la plus externe de l’épiderme. Ça va améliorer le grain de votre peau, aider votre make-up à s’étaler, vos soins de la peau vont mieux pénétrer votre peau.”
Le dermaplaning exfolierait donc le visage. D’ailleurs, on voit une sorte de poussière blanche et des poils blonds ou bruns sous le scalpel quand il racle la peau.
Un autre dermatologue TikTokeur, le Dr Youn, donne des conseils. Il ne faut pas le faire plus d’une ou deux fois par mois pour ne pas abîmer la peau, mais le poil ne devrait pas repousser ni plus épais ni plus foncé.
Et c’est sans danger ? Pas vraiment. Déjà, ça fait très mauvais ménage avec l’acné, il ne faut surtout pas passer un scalpel sur un bouton. Ensuite, il y a un risque infectieux et de cicatrices ; pour peu que le fameux scalpel ne soit pas bien désinfecté. Cela reste une lame : attention à ne pas se couper !
Une question éthique se pose également : une telle tendance est susceptible de créer des complexes. Après tout, un fin duvet, ça n’est pas un défaut physique !