1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Yvelines : un faux agent secret condamné à cinq ans de prison pour escroquerie
2 min de lecture

Yvelines : un faux agent secret condamné à cinq ans de prison pour escroquerie

Pendant une dizaine d'années, l'homme a soutiré plusieurs millions d'euros à ses victimes en leur faisant croire qu'il était agent des services secrets.

Une statue de la déesse de la justice équilibrant les échelles (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un Libanais qui s'était fait passer pendant une dizaine d'années pour un agent secret pour soutirer plusieurs millions d'euros à ses victimes a été condamné mardi 20 juin par le tribunal correctionnel de Versailles à cinq ans de prison. Le tribunal a assorti sa peine d'une amende de 80.000 euros et d'une interdiction de gérer des sociétés pendant dix ans. Il devra en outre payer plus de 1,3 million d'euros de dommages et intérêts à six parties civiles, dont un restaurateur égyptien qu'il a totalement ruiné. 

Dany Hadid, dont le casier judiciaire était jusque-là vierge, a été condamné pour des faits d'escroquerie et de blanchiment notamment. Il a été maintenu en détention. Le ministère public avait requis six ans d'emprisonnement, dont un avec sursis, la semaine dernière à l'encontre de cet homme de 42 ans qui a réussi à berner plusieurs personnes de son entourage privé et professionnel et jusqu'à ses complices.

Comptes libanais opaques

Grâce à une habile mise en scène, il faisait croire à ses proches et à des gérants de société qu'il travaillait pour les services secrets et pouvait ainsi leur rendre des services en échange de remises de fonds. L'argent était ensuite transféré, via ses compagnes ou ses hommes de paille, pour une part sur des comptes libanais opaques, servant pour l'autre à financer le train de vie dépensier de l'intéressé, installé près de Rambouillet, dans les Yvelines.

"La totalité des infractions" reprochées au "donneur d'ordre, organisateur et principal bénéficiaire du système" sont "parfaitement caractérisées", avait estimé le procureur, soulignant que Dany Hadid n'avait "aucune excuse".

L'accusé crie à la "cabale"

À lire aussi

Ce dernier a toujours nié les faits d'extorsion et de blanchiment et s'être fait passer pour un agent secret, criant à une "cabale" lancée contre lui par les victimes et ses coprévenus. Son complice principal, un ex-musicien de la fanfare de la gendarmerie mobile de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), qui lui servait de chauffeur et de coursier, a été condamné à deux ans d'emprisonnement (sans mandat de dépôt) et 10.000 euros d'amende. Le ministère public avait réclamé quatre ans de prison, dont un avec sursis, à son encontre.

Les quatre autres coprévenus, parmi lesquels un expert-comptable, ont été condamnés notamment à des peines de six à 18 mois de prison avec sursis. Tout au long du procès, ces coprévenus, qui comparaissaient libres, ont décrit l'état de "dépendance" psychologique et/ou financière que l'homme avait su leur imposer.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte