1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Yvelines : il arnaquait les sites de vente en ligne en sabotant des colis
1 min de lecture

Yvelines : il arnaquait les sites de vente en ligne en sabotant des colis

VU DANS LA PRESSE - Le jeune homme rendait illisible les codes-barres de ses colis factices avec un dispositif de mise à feu.

Une voiture de la police municipale (Image d'illustration).
Une voiture de la police municipale (Image d'illustration).
Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas via AFP
Étienne Bianchi

C'est une arnaque originale, potentiellement dangereuse, qu'a mis à jour la Section de recherches de Versailles. Un jeune homme d'une vingtaine d'années avait trouvé comment un moyen pour se faire rembourser ses achats et les conserver. Le préjudice s'élèverait à près de 10.000 euros. 

L'affaire commence en octobre 2021 lors de l’acheminement d’un colis par Mondial Relay rapporte Le Parisien. Le service de livraison se rend compte que le code-barres qui permet d’avoir accès aux coordonnées du destinataire est illisible et que le colis est en partie brûlé. Un dispositif de mise à feu est découvert à l'intérieur

Les forces de l'ordre sont prévenues et remontent la piste vers à un suspect résidant à Saint-Cyr-l’École. Après son interpellation, il avoue avoir mis en place cette escroquerie depuis plusieurs mois pour récupérer des composants informatiques. En faisant croire qu’il les retournait, il se faisait rembourser. Et le colis censé contenir le produit n’arrivait jamais, puisque le code-barres était détruit. L'homme a plaidé coupable et a été condamné à dix mois de prison avec sursis et à un stage de citoyenneté par le tribunal correctionnel de Versailles.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.