1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Xavier Dupont de Ligonnès est-il mort ?
1 min de lecture

Xavier Dupont de Ligonnès est-il mort ?

ÉCLAIRAGE - L'homme soupçonné du meurtre de sa femme et de ses quatre enfants a été aperçu pour la dernière fois en avril 2011.

Xavier Dupont de Ligonnès, auteur présumé d'un quintuple meurtre
Xavier Dupont de Ligonnès, auteur présumé d'un quintuple meurtre
Crédit : AFP
Xavier Dupont-de-Ligonnès : 5 questions sur cette affaire qui passionne
03:25
Patrice Gabard - édité par Jérémy Billault & Coline Daclin

Depuis bientôt 10 ans, l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès passionne la France. Vu pour la dernière fois, le 15 avril 2011 sur le parking de l’hôtel Formule 1 à Roquebrune sur Argens, le père de famille soupçonné du meurtre de sa femme et ses quatre enfants, s’est volatilisé du jour au lendemain.

Est-il encore en vie ? C’est bien là la question qui entretient le mystère depuis 10 ans, car deux thèses s’affrontent aujourd’hui encore : celle de la cavale et celle du suicide.  

Dans les semaines qui ont précédé le quintuple meurtre dont est accusé Xavier Dupont de Ligonnès, il s'est préparé et entraîné. Avant de disparaître sans laisser de traces, il a vidé la maison et pris le soin d’écrire une longue lettre à ses proches.

Un sans-faute et une détermination qui plaident pour la cavale, avec plus d’une semaine d’avance sur les enquêteurs. D’ailleurs, c’est l’intime conviction de sa mère qui a assuré mardi soir sur RTL que son fils allait réapparaître un jour.

La piste du suicide envisagée

À lire aussi

La piste du suicide de Xavier Dupont de Ligonnès est aussi envisagée. C’est ce que les spécialistes appellent le suicide altruiste, quand une personne met fin à la vie de ses proches pour les protéger d’hypothétiques souffrances avant de se donner la mort. Poursuivi en justice par l’une de ses ex qui lui avait prêté de l’argent, toujours endetté après avoir dilapidé un héritage de sa femme, Xavier Dupont de Ligonnès, était au bord du gouffre

Ce qui peut expliquer un suicide pour échapper aux affres et à la honte d’une faillite professionnelle, financière et familiale. Beaucoup d’éléments sont en faveur du suicide aujourd’hui, comme l’existence de nombreuses cavités jamais explorées dans le relief de Roquebrune sur Argens où il aurait pu se donner la mort en toute discrétion, mais les avis restent très partagés sur la question. D’ailleurs du côté des enquêteurs, c’est toujours du 50/50.

À écouter

14. Xavier Dupont de Ligonnès : qui était-il avant de devenir suspect numéro 1 ? (1/2)
28:37
L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/